Quelles compétences numériques de base ? Dossier

competences numeriquesARSENIC (Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication en PACA) est l’auteur d’un dossier sur les compétences numériques de base publié en juillet 2012 (35 pages, en pdf). La réflexion qui a prévalu à l’élaboration de ce document de travail est d’aborder ces concepts sous l’angle de la culture numérique avec une approche conceptuelle.

La culture numérique comme chantier d’exploration

Dans cet univers des compétences, on différencie peu les compétences d’adaptation des compétences fondamentales. En introduction de ce dossier, ARSENIC précise un état des pratiques numériques qui pose tout autant la question du sens, que de l’accompagnement ainsi que de la formation au collaboratif :

“Aujourd’hui des concepts tels que la “citoyenneté numérique” ou la “culture numérique”, insistent sur les compétences et les connaissances nécessaires pour être efficaces au sein d’un environnement social où les médias sont de plus en plus présents, où les distinctions entre producteurs et consommateurs s’évanouissent et où le flou entre les univers publics et privés créent de nouveaux défis éthiques et de nouvelles opportunités. Dans la culture participative qui est en train d’émerger, la culture s’imprègne des nouvelles technologies des médias en expansion et y répond. L’utilisateur peut archiver, annoter, s’approprier et faire circuler les contenus des médias grâce à de nouveaux et puissants moyens.”

Quels postulats ?

L’originalité de ce dossier sur les compétences numériques de base est de ne pas penser à une approche fonctionnaliste (ou typiquement utilitaire), mais d’une approche qui place l’individu et les groupes de personnes au coeur de l’apprentissage. “Le projet recoupe l’ensemble de l’univers numérique domestique et semi-professionnel (…) Il ne s’agit donc pas seulement de se concentrer sur l’ordinateur et les compétences numériques permettant son utilisation, mais bien de l’écosystème numérique dans son ensemble.” Aussi, on s’interroge en terme d’univers connectés et de pratiques larges (voire émergentes) du numérique.

Les résultats intermédiaires de ce travail consigné dans le dossier sur les compétences numériques de base sont constitués d’une visualisation sous la forme de cercles concentriques de compétences numériques de base : “avec, au centre, les compétences compréhensives partagées par chaque citoyen, puis les concepts clés du numérique, le cadre citoyen et enfin les compétences manipulatoires.”

Compétences compréhensives

Le choix est porté de définir avec précision les compétences compréhensives en déclinant les différents aspects en jeu : poser le cadre conceptuel des compétences compréhensives, la lecture visuelle, la reproduction numérique, la lecture numérique, la lecture critique et la dimension socio-affective de l’échange.

Compétences numériques de base

Au-delà des compétences compréhensives, un enjeu de 4 sujets spécifiques relatifs aux compétences numériques de base est à prendre en compte : l’hypertexte, l’interactivité, la virtualisation des données et la virtualisation des échanges d’informations.

Compétences manipulatoires

Enfin, et seulement enfin, les compétences manipulatoires sont évoquées sous 4 grands axes : la création, la communication, la recherche d’information et l’environnement numérique.

Analyse des référentiels existants

Des tableaux et grilles viennent ensuite positionner les compétences numériques de base ainsi qu’une analyse comparative des principaux référentiels existants :

  • Le Passeport Internet Multimédia (PIM)
  • Le Certificat de Navigation sur Internet8 (CNI)
  • Le Brevet Informatique et Internet (B2i) Ecole et Collège
  • Le Certificat Informatique et Internet (C2i) de niveau 1
  • Le Permis de Conduire Informatique Européen (PCIE)
  • Le Brevet Informatique et Internet (B2i) Adulte.

Conclusion provisoire

ARSENIC conclut ainsi provisoirement cette exploration des référentiels :

  • “Les compétences manipulatoires sont abordées par l’ensemble des référentiels, à l’exception du CNI qui n’investigue pas la Création essentiellement par manque de temps de mise en oeuvre,
  • Les compétences compréhensives ne sont approchées que par la lecture critique et la dimension socio-affective, à l’exclusion de la lecture visuelle, de la lecture numérique et de la reproduction numérique,
  • Les concepts numériques fondamentaux, à l’exception de l’hypertexte à travers les usages du web, sont totalement absents des référentiels.”

L’association poursuit actuellement ce chantier des compétences numériques par la mise en place d’un Groupe d’Analyse de Pratiques Professionnelles en vue de l’élaboration d’une méthodologie d’accompagnement des professionnels du numérique (animateurs multimédia, EPN…).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *