Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement est un dossier de référence de 17 pages (en pdf et sous licence Creative Commons) conçu et mis à disposition par le Service Ecoles-Médias (SEM) de la République et Canton de Genève (Suisse), guide publié en septembre 2011.
De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques (Facebook, Twitter…) qui constituent de nouvelles manières de communiquer. Il peut exister chez les adultes, parents et enseignants des difficultés de compréhension de ce phénomène d’ampleur. Afin de contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose le dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement. Ce document, destiné prioritairement aux enseignants, s’intéresse aux réseaux sociaux sous différents angles en mettant en avant des explications contextualisées, des conseils pratiques ainsi que des exemples d’utilisation de ces outils dans un contexte pédagogique.
Table des matières du dossier Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement :
1. Introduction
2. Portrait robot des réseaux sociaux
2.1. Du réseau social à l’oeuvre d’art
2.2. Fonctions et fonctionnalités
2.3. Les «amis» sur le Web et la «confiance épaisse»
3. Un nouvel espace public
3.1. Définition
3.2. Caractéristiques
3.3. Dangers réels et virtuels
3.4. Aspects politiques
4. Risques et prévention
4.1. Les dérapages rencontrés
4.2. Interdire
4.3. …Ou donner du sens ?
5.Propositions pédagogiques
5.1. Introduire les réseaux sociaux en classe
5.2. Quelques pistes (13 conseils pour les enseignants-e-s)