Wikimédia France lance l’édition 2012 de son concours photographique de monuments : Wiki Loves Monuments. Du 1er au 30 septembre, les internautes sont invités à participer à ce concours de photos originales et libres de monuments historiques. L’objectif de Wiki Loves Monuments est d’inciter chaque citoyen à prendre des clichés de monuments et à les placer sous licence libre pour permettre à tous les internautes et mobinautes d’y accéder. À ce jour, plus de 2200 contributions ont été enregistrées. L’an dernier, le concours a permis de réunir 24 000 photos du patrimoine français et d’alimenter les différents sites contributifs de Wikimédia (dont Wikipédia).
Comment participer
Il suffit de retrouver les monuments historiques situés près de chez soi, de les photographier et de mettre en ligne les photos :
Listes des monuments historiques par département français,
Listes détaillées des villes de France possédant plus de vingt monuments,
Téléverser les photos (nécessite d’avoir un compte gratuit).
Le règlement complet et les dotations figurent à cette adresse. Les usagers et animateurs multimédia des EPN (espaces publics numériques) peuvent participer à ce concours qui contribue à la meilleure connaissance et au partage du patrimoine local sur tout le territoire français.
En 2011
En illustration de cet article, une des photos gagnante de l’édition 2011 de Wiki Loves Monuments : La partie centrale du plafond de la Galerie des Batailles au Château de Versailles. Sous licence CC-By-S. Par Donald.