Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les intervenants, les conférences-débats intergénérationnelles sur les pratiques numériques des jeunes font l’objet de sollicitations sur les territoires que ce soit pour des collèges ou des lycées, des associations, des services jeunesse de mairies…
Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication délivre son approche de soirée-débat Internet et Réseaux sociaux : Mode d’emploi comme réponse à la la “commande” d’une association : “expliquer aux gens les “dangers” d’internet, répondre aux questions de parents sur le rapport aux écrans (pour les enfants), sur “Facebook” (pour les adolescents), sur le téléchargement gratuit, légal, illégal…” Vaste panorama, s’il en est!
Comment réussir une conférence-débat sur les pratiques numériques des jeunes
Début décembre, il a donc proposé une intervention de 1h30 devant une cinquantaine de personnes, de “7 à plus de 65 ans” (présentation à la fin de cet article) qui tient compte de l’article-dossier : Pratiques numériques des jeunes : Comment réussir une conférence pour rassurer ; un article-dossier qui suggère une vision structurée de ce type de débat-conférence :
- Au revoir le discours de la peur qui ne résout rien
- Eviter le pathos
- Il n’y a pas de solution technique
- Expliciter le modèle technique des services en ligne
- Décrypter le modèle économique des plateformes de réseaux sociaux
- Quelles règles imposées par les services de réseaux sociaux… Et pourquoi ?
- Montrer que les réseaux sociaux sont aussi utiles sur les territoires pour les personnes
- La parole aux jeunes : reconnaître leur culture numérique et compétences numériques
- Pour la généralisation des conférences inversées sur la thématique des réseaux sociaux pour/par les jeunes
- Rétablir la confiance avec des discussions inter-générationnelles
- Tout est question de vocabulaire
- Présenter des alternatives aux plateformes de réseaux sociaux les plus connues et des solutions libres existantes
- Réfléchir en citant ses sources et des ressources
- Montrer des possibles