“Solidarités Numériques”, association régie par la loi de 1901 et le décret du 16 août 1901, a été créée en juillet 2011, avec comme premier partenaire l’entreprise ERDF.
La vocation de Solidarités Numériques est de gérer un fonds financier national interentreprises destiné au développement d’initiatives visant à réduire le triple « fossé numérique » : générationnel, social et culturel. Les projets seront sélectionnés au vu de leur dimension d’innovation technologique, d’impact sociétal et d’insertion à l’échelle des territoires. Le soutien portera sur des financements à des structures intermédiaires qui servent directement les bénéficiaires.
Les projets visent notamment à :
- développer des applications et des outils informatiques qui favorisent l’intégration sociale des personnes âgées, handicapées ou isolées ;
- promouvoir la citoyenneté et les liens intergénérationnels ;
- mieux insérer les personnes handicapées dans la société de l’information ;
- réduire les inégalités scolaires pour les enfants handicapés.
L’abondement du fonds repose sur les apports d’entreprises partenaires, les aides publiques, voire les micro-donations de particuliers.
Les bénéficiaires du fonds devront répondre aux appels à projets émis par Solidarités Numériques. Seront éligibles des écoles, associations, entreprises, groupements d’habitat social, collectivités locales, instituts spécialisés dans le handicap. « Solidarités Numériques » doit ainsi permettre à des acteurs de proximité, des collectivités ou des associations, de réaliser des actions d’aide sociale.
Un premier appel à projets concernera le développement d’outils favorisant l’accès aux apprentissages scolaires des enfants en situation de handicap (via des outils mobiles). Florence Durand-Tornare, fondatrice et déléguée générale de Villes Internet, est la présidente de cette nouvelle association créée en partenariat avec la Délégation aux usages de l’Internet.
Contact :
Florence DURAND-TORNARE
ftornare@gmail.com