Creative Commons : dossier explicatif

carte de soutien Creative CommonsCarrefour Education (portail éducatif destiné aux enseignants québécois) a mis à jour en mai 2011 son dossier : la licence Creative Commons : le Copyright revu et amélioré (en pdf, 8 pages) signé Daniel Lemay. Ce document ressource est une initiative de Carrefour éducation, de la Vitrine APO et de l’Université du Québec qui permet de comprendre que ce que recouvre les licences partageables de contenus de type Creative Commons. L’article de Wikipédia consacré à Creative Commons souligne leur utilité : “L’objectif recherché est d’encourager de manière simple et licite la circulation des œuvres, l’échange et la créativité. Creative Commons s’adresse ainsi aux auteurs qui préfèrent partager leur travail et enrichir le patrimoine commun (les Commons) de la culture et de l’information accessible librement. L’œuvre peut ainsi évoluer tout au long de sa diffusion.”


Licence Creative Commons : 3 composantes, 6 variantes

Le dossier la licence Creative Commons : le Copyright revu et amélioré débute par une mise en contexte, celle d’un enseignant coupable d’avoir diffusé du contenu illégal sur Internet et de chercheurs qui voient la quasi-totalité de leur site internet publié sous forme d’un livre grand public. Si le copyright règne sur le contenu publié et diffusé, les Creative Commons mettent en jeu la notion de partage. Cette initiative est explicitée dans ce document sous ses 3 composantes : le Commons Deed, le Legal Code et Le Digital Code.

La modularité de la flexibilité de la licence Creative Commons est ensuite explicitée avec les 4 variantes qui la composent : Attribution – Non-commercial – Non-derivative – Share-Alike et les 6 variations de combinaisons possibles à utiliser pour des contenus partageables sous ce type de licence. En complément, le dossier la licence Creative Commons : le Copyright revu et amélioré propose des liens pertinents vers des ressources sur les licences CC.

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