Créer des histoires interactives avec le logiciel libre Twine : Tutoriel de l'EPN de la Bibliothèque Vaclav Havel (Paris)

histoireConnaissez-vous Twine, logiciel libre (pour Windows et MacOS) et également solution en ligne pour créer des histoires interactives non linéaires à partir de jeux hypertextuels sous la forme de pages Web ?
Sur le blog de la Bibliothèque municipale Vaclav Havel (Paris 18e) : Une médiathèque sur les rails, publication à la fin août 2016 d’un tutoriel en 2 étapes pour apprendre à utiliser cette solution : Twine : Qu’est-ce que c’est ? et Twine : petit tuto en français dans le cadre d’ateliers de création d’histoires interactives proposés aux publics en 2016.

Pourquoi Twine en bibliothèque et EPN

Comme le soulignent les bibliothécaires :

“Parce que c’est un outil de création facile à prendre en main, même pour des bibliothécaires novices comme nous. Qu’il permet de créer des jeux sans avoir de réelles notions de code. Et qu’il peut à la fois intéresser les personnes qui aiment écrire, celles qui aiment jouer ou encore celles qui aiment la programmation, enfants ou adultes.”

Twine fonctionne un peu beaucoup comme le livre dont vous êtes le héros avec un “dédale” de pages HTML dans lesquelles on peut inclure bien évidemment du texte mais également des images, des sons, des animations avec des GIF.
Avec Twine, on peut donc créer des récits, des jeux vidéo, des labyrinthes textuels, des formes poétiques…

Tutoriel Twine

Le premier article Twine : Qu’est-ce que c’est ? explique l’intérêt de Twine pour les publics en bibliothèque et en EPN.
Le second article Twine : petit tuto en français propose une découverte de Twine avec une fiche pratique de prise en main étape par étape.
Voici les premières réalisations de jeux réalisés à la Bibliothèque Vaclac Havel lors d’un atelier en mai 2016 :

A propos de Twine

Pour télécharger le logiciel libre Twine ou l’utiliser en ligne, se rendre sur le site officiel Twine.
Pour compléter ses connaissances et compétences sur Twine, on peut aussi consulter le wiki officiel.
L’article Pour un jeu vidéo inclusif – créer un nouveau jeu vidéo à la bibliothèque (par Colin Sidre) qui présente Twine et l’intérêt de sa découverte en bibliothèque.

Initiation à la création de jeu vidéo

Une vidéo lors d’une conférence (en octobre 2015) : organiser son premier atelier de création de jeu vidéo avec TwineInitiation à la création de jeu vidéo avec Twine.
avec :

  • Alexis Moroz, game designer et scénariste freelance,
  • Gabrielle Barboteau, développeuse indépendante et journaliste freelance,
  • Tatiana Vilela, game designer indépendante,
  • Alexandre Vaugoux, animateur du gamelab au CRI.

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