"Créer, trouver et exploiter les blogs" par Olivier Ertzscheid, livre en consultation libre sur Internet

couverture du livreOlivier Ertzscheid (Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication) est l’auteur du livre “Créer, trouver et exploiter les blogs” publié aux Editions de l’ADBS en 2008.

Les épreuves de cet ouvrage viennent d’être publiées sur le portail de l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL (Centre pour la Communication Scientifique Directe, CNRS), site Internet destiné au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques, publiés ou non. On peut consulter en intégralité le livre de Olivier Ertzscheid “Créer, trouver et exploiter les blogs” à cette adresse (fichier pdf, 65 pages), ouvrage didactique de référence sur les blogs fournissant de nombreuses ressources pour comprendre ce qu’est un blog, découvrir des blogs et également construire un projet de blog sans oublier un volet traitement de l’information des blogs.

“La première question à laquelle entend répondre concrètement cet ouvrage est donc : « Pourquoi ? » Il faut ensuite comprendre « comment ». Comment se repérer, s’orienter, flâner sans se sentir « lost in the blogosphere » ? Comment utiliser au mieux les outils disponibles sur le Web pour dénicher la perle rare ou mener une recherche systématique ? Un dernier chapitre propose enfin une typologie des blogs pour mieux comprendre et caractériser leurs contenus.”


Au sommaire de “Créer, trouver et exploiter les blogs” :

Premiers éléments contextuels sur les blogs

Le temps des pionniers (1995-1997) ; le temps des early adopters (1997-2000) ; Un temps pour tous (2000-…) ; quelques dates et chiffres.

Comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un blog ; les raisons du succès ; créer son blog ; quelques blogs.

Où trouver des blogs et qu’en faire ?

Combien de blogs ? Une influence certaine et une légitimité (partiellement) acquise ; trouver des blogs hier ; trouver des blogs aujourd’hui ; trouver des blogs demain ; blogs : Demain… la veille ?

Quelle typologie de blogs pour quels contenus ?

Quelle typologie ? Petite sociologie du blogueur ; Le profil-type du chercheur de blogs ; approfondir ; exemples et usages ; zoom sur la blogosphère scientifique.

Annexes

Références pour approfondir : Ouvrages ; articles ; autres sites ; table des illustrations ; 12 conseils pour devenir un bon blogueur ; Ils ont dit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *