Les avatars “envahissent” le web et plaisent notamment aux jeunes internautes. La société Oddcast permet de créer avec simplicité son propre avatar exportable avec Voki, un outil gratuit en ligne.
Pour créer un avatar avec Voki, se rendre sur cette page. Il faut d’abord choisir son style de personnage avant de le “customiser” en sélectionnant un style, des vêtements et accessoires à votre gré. A cet avatar, il est possible d’ajouter de la voix via un microphone (celui d’un ordinateur), un texte à indiquer qui sera numérisé ou le téléchargement d’un fichier. Dernière étape pour peaufiner son personnage virtuel : ajouter un fond derrière celui-ci parmi les choix de Voki ou ses propres images.
Le plus de votre avatar de Voki : on peut le faire figurer sur un blog, un site, un réseau social ou l’envoyer à un(e) ami(e) par courrier électronique.
En EPN (espace public numérique), apprendre à créer un avatar avec les publics, c’est aussi réfléchir à son identité numérique en ligne… Mais c’est aussi un avatar qu’on peut utiliser en situation pédagogique.