Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques)

logo FacebookPrésence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook.


Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le “paysage” des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook.

Dans un second temps, il s’agit d’un guide intitulé Créer ma page Facebook de bibliothèque avec une approche pas à pas. D’abord avec l’apport de connaissances sur ce qu’est Facebook : historique, fonctionnalités de base, les questions de sécurité (identité numérique, vie privée, réglages de confidentialité) puis dans la création en mode pratique : créer, paramétrer et optimiser page Facebook (de bibliothèque) à partir de la page 71.

La création de la page se présente comme un projet pas à pas :

  • distinction entre profil, page et groupe,
  • avant-propos,
  • création de la page Facebook (mode administrateur),
  • paramétrer une page,
  • optimiser une  page,
  • utiliser ou non des onglets,
  • onglets à personnaliser et réseaux sociaux connexes : Slideshare, Flickr, YouTube,
  • créer une landing page (page de démarrage),
  • connecter la page Facebook à d’autres comptes de réseaux sociaux : Twitter…
  • proposer des services sur la page Facebook,
  • guides Facebook à consulter,

Visibilité d’une page Facebook :

  • via les moteurs de recherche,
  • visibilité naturelle,
  • optimiser le tagging,
  • visibilité et Facebook ads,
  • comment rendre visible une page Facebook sur un site/portail/blog,
  • via une lettre d’information,
  • via les plugin sociaux (comme Like box),
  • visibilité et partage en 3 étapes,
  • rendre visible la page Facebook dans la vie réelle : affichage, QRCode,

Alimenter et animer une page Facebook :

  • s’organiser et former,
  • comment animer/administrer,
  • visibilité, contenu et attention : EdgeRank et News Feed Optimization (NFO)
  • optimiser les contenus,
  • le contenu est roi,
  • être bref,
  • quelle ligne éditoriale,
  • stastistiques : Facebook insights,
  • applications Facebook tierces pour alimenter la page,
  • outils d’alimentation et social monitoring hors Facebook,
  • engager la conversation,
  • veiller,
  • une stratégie globale nécessaire : approche de marque, affirmer sa présence,
  • quelle rentabilité.

L’objectif de ce guide est donc de mesurer le contexte actuel du Web social en tant que dispositif communicationnel/marketing, se familiariser avec le service en ligne Facebook, explorer une stratégie de présence en ligne sur les médias sociaux en particulier via la mise en place d’une page Facebook et des quelques outils utiles pour l’animer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *