Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. “L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre”. Ces séquences sont préparées en amont par une enquête anonyme qui permet d’envisager des échanges à partir des questions et sujets qui concernent directement les élèves.
Cette enseignante met à disposition sur Google Document les documents élaborés par ses soins pour ces séances :
- Déroulement de la séance d’information sur Facebook (déroulement pédagogique),
- Plaquette Le droit sur Internet et sur Facebook en particulier,
- Enquête pour celles et ceux qui ont un profil Facebook,
- Enquête pour celles et ceux qui n’ont plus de profil Facebook,
- Enquête pour celles et ceux qui n’ont pas de profil Facebook.
Pouvez-vous préciser ce que sont les graphiques de Mc Keon ? Merci.
Bonjour,
Je vous remercie d’avoir relayé ma séance sur votre site. Je dois préciser qu’aborder les différents points qu’elle contient prend moins d’une heure. Ce qui laisse du temps pour les questions/témoignages des élèves ou pour aborder d’autres points. Globalement, les élèves se sont montrés plutôt satisfaits de ces séances et ont bien participé. Dès que j’aurais un peu de temps, je reprendrais mon déroulement pour le rendre un peu plus clair (pour l’instant, il s’agit plutôt d’un canevas sur lequel je me basais et je l’ai d’ailleurs un peu modifié pour faciliter la prise de parole des élèves).
Pour répondre à kprevost, voici les graphiques de McKeon : http://mattmckeon.com/facebook-privacy/ Je les ai présentés aux élèves sous formes de transparents. Les présenter dans l’ordre chronologique à partir de 2007 suffit. Ca fait généralement son petit effet !
Mes fichiers ayant été joyeusement massacrés par Google Docs, vous pouvez les retrouver en plus chouette sur le blog de SavoirsCDI : http://www.cndp.fr/blog-savoirs-cdi/?p=1183
Cordialement,
N. Dugas
Merci pour vos précisions et la qualité de vos ressources et de votre travail.
Bonjour,
Je viens de mettre à jour le déroulement de la séance et la plaquette sur le droit pour les rendre plus clairs et en tenant compte des réajustements que j’ai pu faire pendant mes séances. J’ai aussi repris la mise en page des questionnaires d’enquête qui avait été “massacrée” par Google Docs. Vous pourrez également trouver un bilan de l’enquête : https://docs.google.com/open?id=0B-MMLGECUIZgcnJMNkRCRVBzY28
et la fiche “Paramètres de confidentialité” : https://docs.google.com/document/d/10CEo81RfmnIOHliMUCRN1XXsgUjdv0zyVUIh2HeEfH0/edit
(cependant, ceux-ci changent tellement vite que la fiche est sans doute déjà obsolète).