Peut-on sensibiliser les enfants à la visualisation des données (ce qu’on appelle aussi la datavisualisation ou dataviz) ? Comment faire et comment s’organiser pour les aider à comprendre ce que sont les données publiques et les données ouvertes (open data) ?
Le blog du collectif Open Data à Rennes relate une séquence d’initiation à l’open data pour des enfants d’une classe de CE2 ; séance qui s’est déroulée en octobre 2012 : “atelier ludique, sans outils numériques, pour faire découvrir à notre jeune public les joies de la dataviz” : la dataviz et les enfants.
Fiche atelier datavisualisation et conseils
Il est explicité le fonctionnement de cet atelier qui visait à faire manipuler et mettre en forme des données par des enfants, reprenant aussi des principes du DYI (Do it yourself – faites-le vous même) :
- faire manipuler des informations concrètes, simples, qui parlent aux enfants et faciles à décompter,
- oublier les outils numériques pour ce concentrer sur des objets manipulables : Legos, feutres et papier ont été les supports de travail.
Le support de l’atelier est mis à disposition au téléchargement (sous licence Creative Commons BY-SA) :
- Atelier Mettre en forme des données (1 page, en pdf)
- Atelier Mettre en forme des données (1 page, fichier source svg en zip)
A prendre en compte
En complément, le site Owni sous la plume de Julien Joly a consacré un article à cette initiative avec conseils pour des animateurs multimédia et enseignants qui souhaitent développer ce type d’activités : l’enfance de l’art en dataviz en 4 points :
- Dédramatiser,
- Diviser pour mieux datavizer,
- La dataviz sans ordinateur, c’est possible,
- Prévoir de la place pour les cas particuliers.