Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien.
70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression
Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent :
- la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),
- le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),
- le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).
Il s’agit d’activités organisées sous forme de séquences pédagogiques (baptisées “séances”) qui mettent en situation de création et de réflexion.
Dès que vous êtes inscrits sur le site comme utilisateur (formateur ou citoyen médiateur), vous bénéficiez d’un accès à l’ensemble des 7 parcours éducatifs et des 70 fiches d’activités!
Téléchargez les premières pages du parcours “Coding et Jeux Vidéo” pour vous faire une idée (en pdf).
Objectif de D-Clics Numériques
D-Clics Numériques s’appuie sur 3 leviers majeurs pour les acteurs des territoires :
- La construction d’une boîte à outils nationale composée notamment de parcours éducatifs et d’activités clés en main, accessibles à tous et toutes, pour que chacun en dispose dans le cadre de ses projets éducatifs numériques,
- La mobilisation de jeunes citoyens, volontaires en service civique, lycéens, étudiants, réservistes de l’Éducation nationale ; pour intervenir auprès d’enfants de 8 à 14 ans, sur les temps périscolaires et scolaires,
- La formation de plusieurs milliers d’animateurs, puis d’enseignants, pour permettre la mise en place de pratiques éducatives nouvelles sur les temps scolaires et péri-extrascolaire.
Dispositif de formation pour les animateurs
Un dispositif de formation est possible pour les animateurs qui disposent d’un accès personnalisé au site internet, ressources et à toutes ses fiches activités clés en main.
A l’issue de la formation organisée créée, les animateurs :
- mesurent les enjeux éducatifs liés au numérique,
- sont capables de construire un cycle de 7 à 12 séances d’activités basé sur l’un des parcours proposés (de la création de jeux vidéos à la réalisation de webradios),
- maîtrisent les techniques de base nécessaires à l’animation du parcours éducatif,
- sont capables d’animer un temps d’échange “Tronc commun” avec un groupe d’enfants et de jeunes,
- favorisent l’appropriation des contenus et la prise d’initiative par les enfants et les jeunes,
- savent valoriser les propositions et productions des enfants et des jeunes.
Les animateurs proposent aux enfants et aux jeunes des activités innovantes et ludiques, et les accompagnent pour qu’ils maîtrisent les compétences utiles au citoyen du 21e siècle.
Projet partenarial
Le projet est mené par la Ligue de l’Enseignement avec 7 acteurs éducatifs majeurs : les Francas, les CEMEA, Animafac, Jets d’Encre, Le Centre de Recherche Interdisciplinaires (Université Paris Descartes) et le Réseau Canopé.