C’est un fait : depuis début 2016, le rythme de nouvelles procédures administratives dématérialisées s’accélère. En première ligne, l’inscription à Pôle Emploi se fait désormais uniquement en ligne depuis le 1er mars.
Aussi, il existe une forte incitation à remplir sa déclaration d’impôt sur le revenu sur Internet. De plus en plus de préfectures ont mis en place une procédure de demande en ligne pour l’obtention de titres de séjour.
La CPAM et la CAF envoient de moins en moins de courriers postaux et sollicitent ses bénéficiaires à utiliser leurs services en ligne. La liste des services administratifs dématérialisés s’allonge.
20% de la population est frappée d‘exclusion numérique. L’aide et l’accompagnement de ces personnes s’avèrent une nécessité.
Les EPN en première ligne
Face à cette réalité, les EPN (espaces publics numériques) se retrouvent en première ligne dans l’accompagnement en public avec un afflux très important de nouveaux publics le plus souvent très éloignées du numérique : primo-arrivants, seniors, personnes non équipées, citoyens avec des difficultés de lecture et de compréhension de l’écrit… Lire les témoignages à la fin de cet article.
A Paris, en Ile-de-France et en Picardie notamment, on constate une arrivée massive de nouveaux usagers d’EPN pour être accompagnés dans les procédures administratives dématérialisées.
Dossier : Action sociale 2.0
Dans son édition du 8 juillet 2016, La Gazette Santé Social consacre un dossier complet : Numérique : vers une action sociale 2.0 (8 pages, en pdf) mis à disposition en ligne sur le site de l’Observatoire des non-recours aux droits et services qui souligne le rôle essentiel des Espaces Publics Numériques pour accompagner les publics :
“Des solutions existent pourtant : espaces publics numériques (EPN), cours d’informatique des centres sociaux, accueils dédiés dans les associations ou les organismes sociaux. Malheureusement, leur nombre reste en deçà des besoins du terrain”.
“Les EPN et les structures sociales et médicosociales nous disent tout le bien qu’eux et leurs usagers retirent de ces actions (d’accompagnement).”
“Des réponses sont certes proposées comme l’accès à un des 5 000 espaces numériques ou l’accompagnement à l’utilisation d’internet mais ces moyens sont insuffisants.”
Partenariats services sociaux et EPN
Les retours positifs d’aide des EPN sont mis en avant avec une réalité prégnante et utile pour tous.
Le dossier revient sur l’articulation nécessaire entre les services sociaux et plus particulièrement les travailleurs sociaux et les services d’accompagnement coordonnés, animés par des professionnels et bénévoles formés comme au sein des Espaces Publics Numériques.
Sommaire du dossier : Numérique : Vers une action sociale 2.0 ?
Contexte : vers une actions sociale 2.0 ?
Initiative : SAPIENS, l’accompagnement numérique qui crée du lien
Initiative : L’atelier “démarches administratives” fait le plein
Points de vue : Comment répondre aux enjeux de la transition digitale sans inégalités d’accès
Vu d’ailleurs : Les Britanniques misent sur le design et l’accompagnement
Article par article :
- Le numérique s’installe dans le social
- SAPIENS, l’accompagnement numérique qui crée du lien
- Et si la simplification administrative profitait davantage aux institutions qu’aux citoyens ? – Stéphanie Picault, directrice de l’insertion et de la solidarité, centre communal d’action sociale de Tours
Témoignages d’animateurs multimédia en EPN sur la dématérialisation
Une animatrice multimédia en espace public numérique associatif à Paris : “Un besoin criant des actions des EPN, oui! Je travaille avec les personnes âgées des 11e, 12e, 20e arrondissement à Paris. Elles sont très fragilisées par la dématérialisation et les Espaces Publics Numériques sont souvent un lien précieux pour les rassurer, conseiller et aider dans les démarches nécessitant un ordinateur. Les cours sont également très précieux.”
Une animatrice multimédia en Picardie : “Les CAF n’envoient plus de courrier pour les déclarations de revenus trimestriels, tout se fait désormais sur Internet : obligation d’avoir une adresse mail pour les bénéficiaires qui ne savent pas, ne veulent pas ou ne peuvent pas se mettre à l’informatique. Les agents d’accueil m’envoient leurs bénéficiaires. Encore un service rendu par les EPN.”
A Paris, un responsable associatif : “Dans le registre pourquoi les EPN : demandeur d’emploi radié car pas vérifié ses mails, EPN local qui l’a accueilli et aidé. Il n’avait pas Internet…”