Créé il y a plus de 10 ans pour répondre à cette priorité, le site Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires étrangères et européennes est en évolution. Pour ensuite mieux prendre en compte les besoins des 13 millions de Français qui voyagent chaque année à l’étranger, les Conseils aux voyageurs offrent à l’occasion des départs en vacances d’été 2011 un nouveau service gratuit, Ariane, qui permet aux voyageurs de s’inscrire afin de recevoir des messages d’alerte ou même d’être joints en cas de crise l’étranger.
Afin d’améliorer encore son dispositif de réponse aux situations de crise, le Centre de crise enrichit également l’offre de services du site Conseils aux voyageurs. Ariane est un nouveau service gratuit qui permet aux voyageurs français qui le souhaitent de s’enregistrer à l’occasion de leurs séjours à l’étranger. Les informations déposées sur cette plate-forme seront utilisées en cas de crise pour contacter des voyageurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées ou encore pour joindre rapidement les familles ou les proches en France si une situation le nécessitait. “Il s’agit de faire passer des messages d’alerte sur ce qu’il faut faire et sur les lieux à éviter.”
Concrètement, les données enregistrées pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise et par les ambassades, afin de contacter les voyageurs français dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient mises en place. Ariane permet de :
- recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée,
- informer les ressortissants en les appelant directement ou par voie de message court (SMS),
- contacter la personne désignée par l’utilisateur comme référente en France à prévenir en cas d’urgence, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.
Cet outil a fait l’objet d’un travail en amont en concertation avec la CNIL pour offrir aux utilisateurs toutes les garanties en termes de sécurité et de confidentialité des données personnelles.