Plus de 14 000 participants de 10 à 18 ans, au Carrefour Numérique, Espace Public Numérique de la Cité des Sciences. Conférences et ateliers se sont succèdés encadrés par des intervenants et des accompagnateurs bénévoles, et au FabLab par les personnels du Carrefour Numérique mobilisés pour l’évènement. http://biloulette.com/convention-des-cubes-et-des-pioches
Les organisateurs, également bénévoles, ont voulu créer une convention française entièrement gratuite pour que le monde Minecraft France puisse enfin se rencontrer, échanger et partager “dans la vie réelle”. C’est finalement la francophonie qui semble au rendez vous de ces deux jours avec des participants également suisses et canadiens.
L’objectif des organisateurs, à l’issue de ce succès qui devait réparer les frustrations engendrées par le MINECON PARIS 2012 (Cf. article NetPublic : http://www.netpublic.fr/2012/12/minecon-2012/#more-6565), est à présent de trouver, ailleurs en France, des lieux de proximité pour se rapprocher des joueurs de ce jeu plein de ressources en termes d’acquisition de compétences. Après cette première co-organisée par Carrefour Numérique, EPN et centre de ressources numériques, les autres 2500 EPN du label NetPublic, sont les partenaires évidents pour cette aventure d’inclusion numérique pour la jeunesse.
Il est par ailleurs à noter que cet évènement a fait l’objet d’un travail d’observation initiée pour la recherche UNESCO sur la translittéracie (ANR résumé public (2)). Cette recherche vise le décryptage des pratiques d’apprentissage avec et autour du numérique.
Les usages qui se développent avec Minecraft sont une véritable source d’enseignements sur la construction des compétences tant numériques que traditionnelles : programmation, échanges, prise de parole, documentation, coopération, graphisme, fabrication numérique (Cf. vidéos ci-dessous des interventions de Julien Devriendt et de Frédéric Nicolas en juin 2013 à la Gaité Lyrique concernant l’éducation aux technologies et à la culture numérique) , esprit d’équipe, entrepreneuriat, etc. Un précédent article faisait le point sur les pratiques pédagogiques autour de Minecraft : http://www.netpublic.fr/2013/01/minecraft-comme-outil-pedagogique/#more-6713
Voici quelques extraits du déroulement de la convention :
Conférence sur “YT à plein temps” par Aypierre : http://www.youtube.com/watch?v=2zV-7aqqZC4. Cette conférence, très pédagogique, sur le métier de Yu Tuber par plusieurs Yu Tuber en exercice sous des statuts différents a permis à tous de bien comprendre les avantages et les limites de ce métier en termes de rémunération et de risque.
Résumé de la convention : http://www.youtube.com/watch?v=y6mrvY2KXCg
A suivre, toutes les conférences en ligne et tous les échos et suites données à cet évènement notamment les délocalisations dans les réseaux des EPN.