L’évolution rapide des technologies de l’information et de la communication ne doit pas nous faire oublier les inégalités qu’elles peuvent engendrer, que ce soit au niveau de l’accès à ces technologies, de leur usage ou de l’utilisation des informations auxquelles elles nous confrontent. Alors qu’il met en ligne un nombre croissant de prestations, le secteur public a une responsabilité particulière dans ce domaine et doit proposer dans le même temps des solutions concrètes pour éviter que ne se creuse un fossé numérique préjudiciable à notre société.
Opération pilote d’administration en ligne
L’administration genevoise (Suisse) lance en ce début d’année 2012 le projet Antenne citoyenne, une opération pilote du programme Administration en Ligne. Ce projet d’impulsion veut répondre à la problématique de l’e-exclusion d’une part et à renforcer le lien social et la politique du “vivre ensemble” d’autre part. Il vise à mettre en place des espaces d’accueil accessibles à tous et au sein desquels une sensibilisation aux usages du numérique et un accompagnement dans les démarches administratives seront proposés.
Ces espaces sont destinés aux personnes qui pourraient sinon être exclues du développement économique et social de la société de l’information. L’idée des antennes citoyennes est inspirée des Espaces publics numériques qui ont déjà fait leur preuves notamment en France. Elle s’inscrit également comme une suite concrète du rapport de pré-étude Living Lab e-Inclusion réalisée en 2009.
Antennes citoyennes de proximité et participatives
L’équipe de projet espère lancer ces prochains mois une série de pilotes dans les communes intéressées. La démarche se veut participative et ouverte, en co-construction avec les parties prenantes (État, communes, associations, citoyens) afin de mieux répondre aux besoins spécifiques liés à des contextes différents.
En s’appuyant sur des valeurs affirmées d’intégration, de proximité, d’ouverture et de simplicité, les antennes citoyennes renforceront la proximité entre l’administration et les usagers et dans un même élan contribueront à renforcer le lien social. De son côté le secteur public devrait être capable de s’appuyer sur les antennes citoyennes pour remonter les besoins et les attentes des usagers dans leurs interactions avec lui. On attend donc avec impatience l’ouverture de la première antenne citoyenne genevoise.
Le concept des antennes citoyennes est décrit dans le dossier suivant :