Dessine-moi les menaces informatiques : Concours de dessins libres pour les enfants

informatiqueA l’heure d’une éducation aux médias et au numérique souvent portée dans les médias par les sentiments de crainte et de peur, l’AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres) lance une activité de dessin pour les enfants et adolescents en leur demandant directement : “Dessine-moi les menaces informatiques“.

Les juniors de 7 à 17 ans sont invités à dessiner sur le thème des menaces informatiques (smartphones, ordinateurs, navigateurs Internet, tablettes) et des bonnes habitudes à prendre.

Comment participer

Les dessins des participants doivent être sous une licence libre (par exemple en Creative Commons) de manière à ce que ces oeuvres puissent largement être diffusées. Ces dessins peuvent être envoyés de pays francophones jusqu’au 31 décembre 2014 par la voie postale à :

AFUL
Boîte associative 14
23 rue Greneta
75002 Paris

ou par courrier électronique à :
dessine-moi-les-menaces-informatiques@aful.org

L’association précise : “Toutes les classes, et tous les enfants en individuel, ayant participé recevront un diplôme personnalisé de l’AFUL !”

Comment se protéger de l’informatique : 4 postures à tenir

Ce concours est organisé conjointement à la publication par l’AFUL du dossier informatif de conseils : Comment se protéger de l’informatique, ou l’informatique à l’ère post-Snowden qui présente 4 postures à avoir pour se protéger :

  1. Par défaut, ne pas faire confiance pour tout ce qui touche à l’informatique
  2. Ne faire confiance qu’aux logiciels libres et vérifier la chaîne de confiance
  3. Passer au tout-chiffré pour tout ce qui est informatique
  4. Être exigeant avec ses matériels informatiques et privilégier la diversité géo-politique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *