L’écriture numérique bouleverse notre quotidien, nos apprentissages, nos lectures, notre façon de concevoir, réfléchir, d’organiser l’information et les savoirs…
Le portail Savoirs CDI du réseau Canopé a publié en janvier 2016, un dossier complet sur l’Ecriture numérique (signé Stéphanie Tricard, Professeur Documentaliste).
Il est question de comprendre l’écriture numérique pour mieux l’appréhender afin de mettre en place des dispositifs pédagogiques.
Ce dossier délivre donc des éléments théoriques, aborde la question des langages numériques au sens large (apprentissage du code…) et présente des exemples de séquences d’écriture numérique menées avec des adolescents.
36 outils pour l’écriture numérique
En fin de dossier, on retrouve une sélection de 36 outils pour l’écriture numérique classées en 6 catégories :
Les outils de présentation
Les outils d’écriture collaborative
Les outils permettant d’enrichir une ressource
Les outils de création
Les outils d’apprentissage du code
Les réseaux sociaux
Qu’est-ce que l’écriture numérique ?
L’auteure du dossier définit ainsi l’écriture numérique :
“L’écriture numérique n’est pas seulement l’écriture sur un support numérique ; c’est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d’écritures différentes.”
Sommaire du dossier : l’Ecriture numérique
Introduction
Des éléments théoriques
+Brève histoire de l’écriture
+Les pratiques d’écriture numérique des adolescents
+Littérature numérique et écriture numérique
+L’apprentissage du codage à l’École
Des séquences d’écriture numérique menées avec les élèves
+Lecture et écriture numériques 2013-2014
+De l’écriture numérique
+Des outils numériques variés…
+Projet Défi Babelio
+Apprendre à « réseauter »…
+Web documentaire et écriture numérique
+L’écriture radiophonique