Savoirs CDI, site à destination des documentalistes en établissements scolaires, consacre un dossier aux Réseaux sociaux en CDI avec en introduction ces chiffres-clés concernant la France : “77 % des internautes affirment être membres d’au moins un réseau social en ligne, une proportion portée à 96 % chez les 18-24 ans”. Aussi, les adolescents sont des utilisateurs privilégiés des médias et réseaux sociaux avec un impact sur les pratiques sociales des collégiens et lycéens.
Le dossier “les réseaux sociaux au CDI” pose une question d’actualité : les réseaux sociaux peuvent-ils devenir des outils pédagogiques à part entière ? Plusieurs pistes pédagogiques sont explorées après des notions de définitions et une typologie. Les activités mentionnées le sont dans une optique de projet avec des objectifs, un déroulé et une évaluation. Ces ateliers peuvent servir de base à des animations en EPN.
Sommaire du dossier : Les réseaux sociaux au CDI :
- Définition
- Typologie des réseaux sociaux et outils disponibles
- Les dangers des réseaux sociaux et du Web en général
- Travailler autrement avec les élèves
- Quels objectifs pédagogiques pour les professeurs documentalistes ?
- Exemples d’actions pédagogiques :
- Mise en place d’un dispositif de recherche et de veille avec les réseaux sociaux. Elise Chomienne, Université de Bordeaux 3
- Mise en place d’une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents. Entretien avec Anne Sandoval, enseignante documentaliste au collège de Mérignac, Gironde
- Utiliser Twitter pour décrypter un fait d’actualité. Proposition de séquence pédagogique, CRDP Aquitaine
- Facebook pour transmettre l’histoire et la mémoire. Séquence pédagogique réalisée par Audrey Varachaud, enseignante documentaliste, Pyrénées-Atlantiques.