Né en 2008 aux Etats-Unis, DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche qui fait dans la différence. Il a la particularité de mettre l’accent sur la confidentialité : pas de stockage de cookies, mots de passe ou chemins de navigation… Bref, pas d’enregistrement d’informations sur les utilisateurs. DuckDuckGo affiche peu de publicités et le service a été développé uniquement avec des logiciels libres. Les principales sources de DuckDuckGo comprennent des résultats en provenance de Wikipédia, Bing, Yahoo ainsi que d’un moteur de recherche maison baptisé DuckDuckBot qui ne favorise pas dans ses résultats les sites affichant un nombre très important de publicités.
DuckDuckGo introduit la fonctionnalité !bangs qui permet de rechercher via un seul moteur, un type de média, un langage spécifique… Exemple : si l’on souhaite rechercher “espace public numérique en France”, il suffit d’indiquer dans la fenêtre d’interrogation : “!g espace public numérique”. La liste des bangs figure à cette adresse.
Par défaut en anglais (localisation Etats-Unis), la régionalisation par pays et par langue est cofigurable via le menu “Settings” (paramètres) > “Region”.
Rapide et dépouillé dans son interface de résultats, DuckDuckGo peut être ajouté au navigateur libre Firefox via ce plug in ou à Google Chrome via cette extension.