Qu’est-ce que la e-réputation ? Comment gérer cet aspect de la présence en ligne pour une entreprise, un commerce, une institution, une association ou encore un projet ? Comment entretenir l’image (de marque) en ligne d’une entreprise ? Plusieurs CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) en France ont effectué ces derniers mois des formations et des évènements sur cette thématique afin de donner des clés de compréhension et d’actions aux professionnels.
L’AFNOR définit la e-réputation comme “la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent. Si Internet est un formidable propulseur d’informations, la Toile constitue également un terreau idéal pour le développement de rumeurs ou de campagnes de dénigrement. Savoir maîtriser son image numérique est donc capital.” Derrière ce vocable, il s’agit pour l’organisation ou les membres qui la composent de comprendre, surveiller et organiser sa e-réputation.
Chaque projet de e-réputation s’inscrit dans une démarche globale de communication et de marketing à aborder comme un projet à part entière avec des dispositifs, des contenus et des outils. Ces 6 rendez-vous sur la e-réputation se complètent les uns les autres et permettent de travailler sur l’élaboration d’un plan de communication et de marketing intégrant différents éléments essentiels en fonction de ses objectifs et de ses moyens.
E-réputation
Atelier e-réputation Rendez-vous par Ludwig Ferren et Allocha Iordanoff dans le cadre de Compéti’TIC – CCI du Var le 31 mars 2011.
Présentation de 33 diapositives.
Sommaire : définition ; moyens d’action ; nouveaux métiers du Web ; identité numérique ; exemples.
Réseaux sociaux et e-réputation : Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Formation animée par Grégoire Lockhart pour la CCI de Rennes le 24 octobre 2011.
Présentation de 53 diapositives.
Sommaire : définition de l’e-réputation ; tour d’horizon du Web 2.0 ; étapes clef d’une stratégie ; outils à disposition pour le faire.
Comment gérer sa e-réputation
Conférence de Beer Gergman pour la CCI des Deux-Sèvres les 7 et 9 février 2012.
Présentation de plus de 100 diapositives sur Prezi. En vidéo à cette adresse.
Sommaire : exemple de Free Mobile ; exemple de Quick ; image de marque façonnée par l’ensemble des opinions émises sur les réseaux numériques ; capital social de la marque ; sociabilité spontanée ; qu’est-ce que la viralité ; quels objectifs pour une gestion de la e-réputation ; gestes et outils à employer ; exemple de 2 entrepreneurs niortais ; 10 règles de conduite sur les réseaux/médias sociaux et plateformes de partage ; types de risques ; vers une nouvelle éthique numérique.
Gérer la réputation de votre entreprise sur Internet
Rendez-vous dans le cadre de Compéti’TIC – CCI du Var le 20 février 2012.
Présentation de 52 diapositives.
Sommaire : qu’est-ce que la e-réputation ; pourquoi surveiller sa e-réputation ; peut-on maîtriser sa e-réputation ; les recours face à la présence de contenu négatif ; quelle stratégie pour ma PME.
Comment gérer sa e-réputation
Atelier par le CCI de Mulhouse en mars 2012.
Présentation de 27 diapositives.
Sommaire : qu’est-ce que la e-réputation ; pourquoi est-ce important ; où en êtes-vous ; mettre en place une surveillance.
E-reputation et avis d’internautes : Comment agir et réagir face à ce phénomène qui prend de l’ampleur ?
Atelier du Pôle Numérique de la CCI de Bordeaux le 10 mai 2012.
Présentation de 43 diapositives.
Sommaire : contexte, chiffres et tendances ; quelles entreprises sont concernées ; pistes pour contrôler sa e-réputation ; exemples et contre-exemples.