L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) redéploie en ligne une nouvelle version d’Ecoville, un jeu sérieux (“serious game”) en ligne ou jeu de simulation qui a pour objectif de développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effets de serre et sa production de déchets.
Ecoville fonctionne sur la base d’indicateurs élaborés avec des variables de données réalistes. Le joueur est invité à construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d’énergie, traitement des déchets), des équipements pour la collectivités, des espaces verts et des rues, voies… Pour cela, le joueur s’inspire de modèles délivrés dans un catalogue. Chaque construction peut évoluer avec le temps.
La performance du joueur est mesurée en fonction de 3 indicateurs :
- Relation entre énergie produite et énergie consommée,
- Relation entre déchets produits et déchets traités,
- Relation entre gaz à effet de serre et seuil autorisé d’émissions de gaz à effet de serre.
Destiné à des publics jeunes (adolescents) et adultes, Ecoville se veut à la fois un outil de validation de connaissances, de vérification d’hypothèses et un terrain d’exploration.
Gratuit dans sa diffusion en ligne (sans téléchargement), l’ADEME met à disposition 4 guides pédagogiques (ciblés pour les 14-17 ans) au sein d’un Espace enseignants et éducateurs pour composer un projet d’éducation au développement durable avec Ecoville :
Guide d’utilisation du jeu et des ressources pédagogiques (8 pages, en pdf) : Le jeu Ecoville ; Les ressources pédagogiques ; Monter un projet pédagogique avec Ecoville,
Exercices et corrections (9 pages, en pdf) : Apprendre avec des élèves à réaliser un Diagnostic de Performance Energétique. A utiliser avec les exemples d’Ecoville ou avec un cas réel,
Les fiches construction détaillées (29 pages, en pdf) : Caractéristiques détaillées des constructions et des campagnes de recherche et d’information Ecoville : émissions de gaz à effet de serre, consommations énergétiques, coûts, etc.
Sources des données : Statistiques et cas réels (6 pages, en pdf) : Sources et exemples ayant servi à définir les données chiffrées d’Ecoville.
Plusieurs EPN (espaces publics numériques) ont développé des actions avec le jeu sérieux Ecoville.