Pour faire connaître ses activités en ligne, savoir rédiger sur le Web est essentiel. Le Réseau canadien d’information sur le patrimoine (Gouvernement du Canada) offre une ressource très utile intitulée : Astuces et outils pour une rédaction Web optimisée.
Il est abordé en une page les principes de la rédaction de communications efficaces et du style journalistique qui aident à optimiser l’idée principale d’une page Web.
La qualité rédactionnelle compte
Une qualité rédactionnelle est au coeur de l’optimisation d’une page Web. Il est présenté sur ce mode d’emploi des trucs simples pour créer des textes performants pour le Web avec un déroulé chronologique étape par étape.
Méthodologie pour une écriture Web efficace
Il est tout d’abord question d’un travail de préparation et d’une technique d’écriture adaptée au Web pour maximiser la visibilité des pages d’un site Web sur les moteurs de recherche, faciliter la consultation des pages et le partage des contenus par les internautes et mobinautes.
1. Préparation pour optimiser les contenus du site Web
2. Démarrage
Établissez l’objectif du contenu
Déterminez l’auditoire auquel s’adresse le contenu.
Créez un plan préliminaire de contenu.
Sélectionnez des expressions clés.
Créez un plan final de contenu.
Créez un titre [élément <Title>] pour chaque page Web du document.
À partir du titre, créez l’en-tête de la page [élément <H1>].
Rédigez une description pour chaque page Web.
Placez l’expression clé stratégiquement dans la page Web.
3. Liste de vérification
9 questions à se poser à propos de la page Web
Que va permettre une écriture Web optimisée en 5 points ?