Eric Mettout est rédacteur-en-chef de LExpress.fr, site web de l’hebdomadaire généraliste français. Il est également responsable de la spécialité Journalisme sur Internet au sein du Centre de Formation des Journalistes (CFJ), une école parisienne bien connue.
Il a mis en ligne en début de semaine, la présentation de son premier cours : “Ecrire pour le Web” montrant que l’écriture Internet dépend des objets média utilisés (blogs, Facebook, Twitter) et donc du format éditorial employé. Mais la personne qui compose son contenu pour le Web a aussi sa personnalité et un style… La créativité est au rendez-vous!
Sur le Web, la construction est hypertextuelle ; elle prend en compte l’interactivité avec les internautes et ce qu’on appelle également la “communauté de lecteurs”. Ecrire sur Internet, c’est aussi jouer avec les médias texte, images, photo, vidéos et des figures qui mêlent ces médias : infographies, webdocumentaires… Bref, Eric Mettout indique que rien n’est figé.
Cette intéressante présentation indique concrètement l’univers des possibles de l’écriture Web dans un contexte informatif. Pour les EPN (espaces publics numériques) mettant en place des sites ou blogs ou une présence sur les réseaux sociaux pour des associations, TPE, PME (ou pour leur propre communication)… Voilà une ressource utile signée par un professionnel du secteur.