Comment utiliser l’écriture collaborative en mode “cloud” ? Autrement dit, comment mettre en place dans des projets des dispositifs d’écriture en ligne avec des données hébergées sur Internet. Cette question fait l’objet d’un dossier réalisé et publié en mai 2012 par le CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative : travailler avec des applications dans les nuages. Cette nouvelle façon de concevoir le partage et la collaboration sur des documents en commun permet de renouveler des méthodes de travail notamment dans des situations pédagogiques et d’apprentissage. Ce dossier fait suite à une 1re partie publié en décembre 2011 : Outils en ligne gratuits d’écriture collaborative : les pads.
3 suites bureautiques en ligne présentées
Au sommaire de ce dossier sur l’écriture collaboration avec des solutions dans les nuages, en préambule, un tableau comparatif de 3 suites bureautiques en ligne (Google Docs – Google Drive, Office 2010 Web Applications – Office 365 et Zoho Office Suite) en termes d’offres, de possibilités, avantages et inconvénients et de tutoriels vidéo.
Apprendre : écrire, collaborer, partager
Puis, il est proposé de découvrir un exemple de séquence d’apprentissage à travers le témoignage de préparation du bac de français au Lycée du Grand Chênois à Montbéliard (25) avec l’utilisation de Google Docs ; un cas concret qui a permis de s’appuyer sur la motivation technologique des élèves, le fonctionnement de manière collaborative via le traitement de texte, le logiciel de création de diaporama et le courrier électronique. Il s’agit aussi d’envisager pour les jeunes, une sensibilisation aux règles et principes applicables à la confidentialité Internet et aussi aux précautions de connexion à un compte via un webmail et un smartphone.
Avantages et limites des suite bureautiques en ligne
Travails synchrones et asynchrones sont possibles avec les suites bureautiques en ligne dans un effort de production, de correction par l’enseignant (annotations en ligne) et d’un partage de réalisations pour toute la classe. Rédaction et argumentation, prise de notes, co-construction sont facilitées par ces outils et une méthodologie de projet soignée. Le dossier présente aussi les avantages et les limites de ces outils dans des pratiques d’apprentissage.