Education aux médias en réseaux est un guide très complet de repères et d’actions dans la société numérique du 21e siècle, publié fin 2013. Coordonné par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), des experts en éducation, en formation permanente et en éducation aux médias ont contribué à cet ouvrage collectif librement téléchargeable à cette adresse (en pdf, 128 pages).
Questions contemporaines sur les pratiques Web
Egalement consultable en ligne dans son intégralité ou fiche par fiche, ce guide répond à des questions contemporaines de l’utilisation des médias numériques en réseaux :
- Que faire par rapport à la mémoire du web ?
- Quelles sont les conséquences des traces que nous laissons en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, volontairement ou non ?
- Quel est l’impact de la reproductibilité des données et de leur partage facile ?
- Quels rôles les outils en ligne peuvent-ils jouer dans le cadre d’une recherche d’information pertinente et fiable ?
- Comment produire un document médiatique à l’ère du numérique ?
- Et bien d’autres!
En proposant des définitions formelles (identité numérique, caractéristiques des relations numériques, écriture numérique, information en ligne…), il est évoqué les compétences nécessaires pour une citoyenneté et un recul critique par rapport aux outils Web et à leur usage.
5 thèmes essentiels explorés
Avec des ressources externes (liens vers les concepts, explicitations, précisions…) et des chapitres développant ces points essentiels autour de pratiques numériques actuelles, il est proposé un cadre qui correspond à l’acquisition ou au renforcement de compétences numériques sur 5 grands thèmes (avec définitions, enjeux, impacts – pour aider à la compréhension d’objectifs et des compétences) :
- Identité(s) numérique(s)
- Socialisation numérique
- Recherche et fiabilité de l’information en ligne
- Production et agencement de contenus en ligne
- Questions juridiques
+ un lexique technique Internet
Chaque thème est l’objet de fiches d’activités pédagogiques : des “séquences et dispositifs d’apprentissage concrets directement utilisables avec des apprenants”. Cela concerne bien des univers : le monde scolaire, les espaces publics numériques (EPN), l’univers de la formation, l’éducation populaire…
A savoir également que ce e guide prend en compte les travaux du document de réference Quelles sont les compétences essentielles en éducation aux médias ? édité par le CSEM en octobre 2013.
Table des matières
Introduction transversale
Identité(s) numérique(s)
Socialisation numérique
Recherche et évaluation de l’information (information et fiabilité numériques)
Production et agencement de l’information sur les médias en réseaux
Thèmes transversaux
– Ressources juridiques
– Fiches pédagogiques pour les professionnels de l’éducation
– Petit lexique des médias en réseaux