Educomédias : Classeur de 16 ateliers d'éducation aux médias et au numérique

educomediasL’éducation aux médias et au numérique est un enjeu pour bien des acteurs de la société (EPN, associations, établissements scolaires…) qui mettent en place des actions auprès des publics de différents âges sur cette thématique de recul critique, d’analyse de dispositifs et donc d’être un citoyen à part entière. L’association Les Petits Débrouillards de Bretagne a conçu des contenus pédagogiques opérationnels à partir de l’animation d’ateliers d’éducation aux médias (télévision, journaux, radio, internet…) qui donnent lieu aujourd’hui à la publication (en Creative Commons) du classeur Educomédias téléchargeable gracieusement en pdf (76 pages). Le dossier Educomedias comprend des jeux et des activités créatives sur la thématique de l’éducation aux médias.

Education critique aux médias

Educomédias est destiné aux animateurs, médiateurs, professeurs, intervenants ou personnes amenées à animer des ateliers d’éducation aux médias. La plupart de ces jeux sont destinés, à un public enfants-adolescents. Ces outils peuvent toutefois donner des pistes d’animations pour un public plus large. Le classeur Educomédias comprend 16 ateliers d’éducation aux médias presque “clés en main” et de différentes durées présentés sous forme de fiches avec une grille commune d’items : âge, lieu, durée, matériel nécessaire, objectifs et déroulement. En annexe, on retrouve les outils pour chaque atelier.

L’association Les petits débrouillards de Bretagne indique 2 objectifs principaux généraux à ces ateliers : “comprendre que le média est un intermédiaire puis comprendre qu’un intermédiaire a un point de vue, une opinion, une représentation et une intention (…) Pouvoir se distancier de ces médias pour les comprendre, les analyser et comprendre la relation que l’on entretient avec eux est central pour quiconque voudrait avancer vers plus de réflexion. Face à ces acteurs puissants de diffusion d’une pensée unique, l’éducation aux médias détient alors une place importante dans notre objectif d’éduquer à l’esprit critique à partir de la vie quotidienne.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *