Le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, Education nationale) a publié en juin 2012 la brochure “Eduquer aux médias, ça s’apprend. Edition 2012-2013” (51 pages, fichier en pdf) en téléchargement gratuit.
Guide d’activités et grilles de lecture
Ce guide a été conçu à destination des enseignants dans le cadre de leur formation afin de leur présenter des trames d’activités pédagogiques à développer dans le premier cycle et second cycle en se fondant sur les instructions officielles des programmes de l’Education nationale : “Les élèves devront être capables de jugement et d’esprit critique, ce qui suppose (…) être éduqués aux médias et avoir conscience de leur place et de leur influence dans la société”. L’éducation aux médias est donc envisagée comme un véritable savoir du XXIe siècle.
En premier lieu, le guide “Eduquer aux médias, ça s’apprend. Edition 2012-2013” présente sous forme de 2 tableaux concernant l’Ecole Primaire : des exemples d’activités et d’objectifs puis des exemples d’activités et domaines de compétences pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3. Pour l’éducation aux médias au Collège et au Lycée, 2 tableaux récapitulatifs recensent les thèmes d’activités en relation avec les programmes. Chaque activité est transversale ; elle peut donc être adaptée à différents médias, dont Internet. Tout un ensemble d’activités fait l’objet de fiches individualisées.
Décrypter les sites, les réseaux sociaux et l’identité numérique
On y apprend ainsi à décrypter des images (page 13), à analyser les publicités (page 16), à découvrir un média à travers des sites (page 24), prendre en compte les sources de l’information : des agences aux réseaux sociaux (page 28). La notion d’identité numérique est pleinement prise en compte avec un parcours dédié (ressources et activités) : l’identité numérique, une forme d’écriture de soi en ligne (page 34).
En fin de document, il est présenté des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux Médias ainsi qu’une bibliographie et sitographie très fournies.
Un excellent document de référence pour les EPN (Espaces Publics Numériques) souhaitant des activités avec des établissements scolaires mais également pour ceux s’intéressant et développant des activités de sensibilisation aux dangers de l’Internet.. et pour tous les internautes.