L’exposition Edward Hopper au Grand Palais – Paris (rétrospective jusqu’au 28 janvier 2013) est un des grands événements culturels de cette saison. A l’occasion de l’expo Hopper, la Réunion des Musées Nationaux (RMN) a mis en place un dispositif d’information en ligne général sur ce rendez-vous avec des contenus associés via le blog Grand Format. Pour découvrir le peintre considéré comme l’un des génies du 20e siècle, il est aussi proposé des choix ludo-pédagogiques Edward Hopper pour les enfants avec 2 outils en ligne qui s’inscrivent dans une découverte astucieuse du célèbre peintre :
Joue à ma BD Hopper
Avec Joue à ma BD Hopper, il est proposé aux enfants, une activité en ligne et en accès libre pour créer sa propre bande dessinée à partir des oeuvres de l’exposition Hopper. Le jeune devient scénariste de BD et pour les plus petits, il s’agit de dessins à colorier.
Joue à ma BD Hopper permet de découvrir comment se construit un scénario de BD en 5 étapes incluant la création, personnage, bulles, textes et dialogues). L’oeuvre terminée peut être publié dans l’atelier des BD, imprimée (et coloriée), envoyée par courrier électronique et partagée sur les réseaux sociaux.
Dossier pédagogique expo Edward Hopper
Pour les enseignants, les enfants et les adolescents, les animateurs et les parents et tous les internautes, la RMN met à disposition en libre téléchargement un dossier pédagogique dédié à l’expo Hopper. En 30 pages (pdf), il est présenté une découverte de la vie et de l’oeuvre du peintre, des pistes d’étude (la ville, rails et routes, théâtre et cinéma, personnages en situation).
En fin de document, deux chronologies sont mentionnées (éléments biographiques sur Hopper et contexte politique et culturel des États-Unis) ainsi qu’une bibliographie et webographie (sites Internet ressource).