En Guyane, un nouveau réseau d’EPN vient d’être lancé : les Cyber Carbet. “L’ordinateur et l’Internet pour tous” est le leitmotiv engageant et approprié de ce dispositif porté par l’association Régie de Quartier de Rémire-Montjoly (RQRM) avec cette nouvelle offre de services proposée aux communes de Guyane.
EPN pour tous, Internet pour tous
Un Cyber Carbet est un espace public numérique, animé et équipé par le Pôle Recycl’Ordi de la RQRM, où sont proposés des ateliers d’initiation et de perfectionnement à l’informatique mais aussi des activités thématiques et des séances de libre consultation.
Le pôle Recycl’Ordi récupère, remet en état et redistribue des ordinateurs aux associations, écoles et aux familles les plus démunies.
Lutte contre la fracture numérique au coeur du dispositif d’EPN
Le 12 novembre 2014, le premier Cyber Carbet de Guyane a été inauguré dans la commune de Macouria. Doté d’un budget de 100 000 EUR d’investissement et de fonctionnement, cet espace public numérique propose des activités d’initiation pour tous les âges, un accompagnement aux devoirs pour les scolaires et un espace spécifique d’accueil et de formation pour les demandeurs d’emploi.
Ecosystème de développement local avec le numérique
Il est ouvert à toute la population et complémente l’offre numérique locale : ouverture d’un portail citoyen, déploiement de la fibre optique à la Carapa et dématérialisation de procédures administratives ; ceci pour lutter contre la fracture numérique et favoriser le développement économique local.
4 jeunes embauchés en contrat d’emploi d’avenir avec une formation certifiante à la clé
Pour animer ce lieu, 4 jeunes ont été embauchés en contrat emploi d’avenir. Ils bénéficient d’un tutorat et d’une formation certifiante pour préparer le Titre pro Conseiller et assistant en TIC.
Bientôt, un deuxième EPN Cyber Carbet sera ouvert à Soula, dans la même commune de Macouria.
Pour en savoir sur le dispositif contrat d’emploi d’avenir en EPN.