La Société canadienne de pédiatrie (SCP) qui réunit près de 3 000 pédiatres diffuse sur son portail Soins de nos enfants de l’information qualifiée à destination des parents sur les thématiques écran et internet, en particulier en termes de phénomènes addictifs. Des chapîtres explicatifs non stigmatisants informent sur les pratiques des jeunes et conseillent les parents, éducateurs et animateurs multimédia. Les apports d’information visent à établir un équilibre dans les pratiques de loisirs et divertissements, d’apprentissages vis-à-vis des médias Internet, réseaux sociaux et du temps passé devant les écrans avec des ressources complémentaires en ligne.
3 dossiers thématiques explicatifs et de conseils
Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir
“Les médias sociaux offrent beaucoup d’occasions aux enfants et aux adolescents d’être créatifs et de demeurer branchés et informés. Il est toutefois important de découvrir les diverses technologies et la manière dont vos enfants les utilisent pour pouvoir les aider à demeurer en sécurité lorsqu’ils sont en ligne” aussi bien sur les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents et les ordinateurs.
Sommaire : qu’est-ce qu’un média social ? Comment puis-je m’assurer que mes enfants sont en sécurité lorsqu’ils utilisent les médias sociaux ? Que devrais-je savoir au sujet de la confidentialité de l’information en ligne ? Qu’est-ce que la cyberintimidation ? Qu’est-ce que les sextos? Renseignements supplémentaires de la SCP ; autres ressources.
Des conseils pour limiter le temps d’écran à la maison
“Les enfants et les adolescents ont accès à plus de types de médias électroniques (télévision, ordinateurs, téléphones cellulaires, jeux vidéo et films) que jamais. Vous pouvez aider vos enfants à acquérir des habitudes médiatiques saines en surveillant leur temps d’écran et en leur apprenant à utiliser les médias de façon sécuritaire et judicieuse.”
Sommaire : comment puis-je établir des limites à l’égard du temps d’écran de mes enfants ? Comment puis-je aider mon enfant à acquérir de bonnes habitudes à l’égard des médias électroniques ? Renseignements supplémentaires de la SCP ; autres ressources.
La promotion de bonnes habitudes télévisuelles
“Les conseils peuvent vous aider à promouvoir de bonnes habitudes télévisuelles (et de “temps écran” dans votre maison. Ils peuvent également contribuer à protéger votre enfant des influences négatives de la télévision.”
Sommaire : pour toute la famille ; pour les enfants plus jeunes (tout-petits et enfants d’âge préscolaire) ; pour les enfants d’âge scolaire ; renseignements supplémentaires de la SCP ; autres ressources.