Enfants de 6 à 13 ans : équipement technologique et pratiques numériques (sondage)

Une étude (juillet 2011) établie par le moteur de recherche de shopping Kelkoo (cf. panel sondé et méthodologie à la fin de cet article)  révèle les pratiques d’achat de produits high tech pour les enfants de 6 à 13 ans et d’utilisation d’outils numériques et d’usages en ligne. Voici quelques résultats significatifs de ce sondage :

Au cours des 12 derniers mois, les parents français ont dépensé 195€ en produits électroniques pour leurs enfants de 6 à 13 ans et près du double (354€) pour les 10-11 ans. Les plus jeunes de 6 à 7 ans craquent aussi pour la high-tech avec un budget moyen de 80€.

Question sécurité : 16% des parents n’ont pas parlé à leurs enfants des dangers du net, 19% n’utilisent pas régulièrement de logiciels de contrôle parental et 16% laissent leurs enfants surfer sans surveillance. Ainsi 2% des parents ont déjà surpris leurs enfants en train de “chatter” avec des inconnus et 1% à surfer sur des sites pour adultes.

Communiquer sur Internet devient courant chez les moins de 13 ans. 34% possèdent une adresse email, 32% utilisent la messagerie instantanée, 4% ont un compte Twitter et près d’un enfant sur cinq (18%) dispose d’un compte Facebook, malgré l’âge légal de 13 ans.

La console de jeu vidéo est le premier produit électronique auprès des enfants, 55% en possèdent une, et 83% des 10-13 ans. Viennent ensuite le lecteur mp3 (51%), le téléphone portable (23%), l’ordinateur (18%) et le Smartphone (5%).

Un parent sur quatre (24%) se dit préoccupé par le temps passé par ses enfants à utiliser des produits électroniques – 3h14 par jour en moyenne ou 22h38 par semaine. 24% des enfants qui utilisent des netbooks passent plus de 2 heures par jour devant et 16% des utilisateurs de Smartphone s’en sevent entre 1 et 2h par jour.

Kelkoo accompagne ce sondage de 10 conseils aux parents qui envisagent d’acheter des produits technologiques à leurs enfants.

Méthodologie et panel interrogé

Sondage en ligne réalisé entre le 8 et le 13 juillet 2011 par l’institut LH2 auprès d’un échantillon de 402 personnes, représentatif des parents ayant des enfants âgés de 6 à 13 ans et constitué selon la méthode de quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, stratification par région. Les données ont été redressées pour limiter les biais d’un recours à des internautes panélisés et atteindre une juste représentativité des Français ayant des enfants âgés de 6 à 13 ans.

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