Dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe, la société RSA a commandé une étude nationale à l’IFOP : Nos adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? dont les résultats sont désormais disponibles en ligne et également ci-dessous.
En complément, l’entreprise fournit un outil gratuit en ligne : Testez le calculateur de risque (sur Internet : avez-vous un comportement à risque ?) et propose une campagne d’information au bon usage d’Internet via un site dédié : Prévention des risques sur Internet.
L’enquête d’opinion réalisée par l’IFOP pour le compte de RSA, « Internet, les autres et moi », offre un regard croisé Parents/Enfants sur les usages d’Internet chez les internautes de 11 à 17 ans. En voici les principaux résultats.
Principaux résultats de l’enquête
L’objectif de l’étude était d’analyser les usages et la perception d’Internet qu’ont les enfants en les comparant à la perception qu’en ont leurs parents. Voici les thèmes investigués :
- Contexte de l’utilisation d’internet par les enfants,
- Niveau de sécurité perçu,
- Comportements sur Internet,
- Connaissance des droits et devoirs de l’internaute.
Que font les adolescents sur Internet ?
77% des enfants indiquent aller sur Internet au moins une fois par jour.
88,7% des 11-17 ans affirment qu’il leur serait difficile de se passer d’Internet au quotidien, un résultat plus élevé que ce que pensent les parents.L
Les enfants indiquent se connecter en majorité dans une pièce où ils sont seuls (55,3%).
L’usage des réseaux sociaux est à relativiser par rapport à des activités plus scolaires ou liées à la musique/la vidéo.
Équipement des adolescents
Plus de 50% des adolescents de 15-17 ans utilisent un smartphone.
91% des enfants qui utilisent des Smartphones en sont les propriétaires. Ils le sont dans 65% des cas pour les ordinateurs portables et 55% des cas en ce qui concerne les tablettes tactiles.
Règles sur le Web et vigilance
Les enfants comme les parents savent que tenir des propos à caractère raciste ou homophobe est interdit par la loi (92% et 86% des enfants). Publier des images d’autrui sans autorisation n’est pas autorisé pour 88% des enfants, et 83% des parents.
A la question « Internet est-il dangereux ? » 59% des enfants et 58% des parents répondent par l’affirmative.
Néanmoins, les enfants estiment adopter un comportement « prudent » à 88%.
Ce sentiment de sécurité s’explique selon eux par une sensibilisation par leurs parents ou l’école (77%).
13,4% des enfants indiquent accepter parmi leurs amis Facebook « des personnes qu’ils ne connaissent pas, mais qui leur semble de confiance » et seul 1 enfant sur 2 ouvre uniquement les emails dont il connait l’expéditeur.
Ils s’appliquent à choisir un mot de passe compliqué pour près des trois quarts d’entre eux, mais avouent le partager avec au moins un membre de leur entourage pour 58,5%.
72,9% des enfants s’accordent sur le fait qu’il est simple de connaître leur localisation à partir du téléphone portable ou de l’ordinateur qu’ils utilisent.
Ils sont tout de même 43,7% à ne pas savoir s’ils ont choisi ou non d’être géolocalisés lorsqu’ils utilisent leur téléphone portable, une tablette ou un ordinateur.
A propos de l’enquête
L’étude a été réalisée en France par l’IFOP pour le compte de RSA entre le 18 et le 22 janvier 2013 auprès de 403 enfants âgés de 11 à 17 ans et 402 parents d’enfants âgés de 11 à 17 ans.
A télécharger :
- Communiqué de Presse de l’enquête : Nos adolescents sont-ils vigilants sur Internet ? (6 pages, en pdf)
- Présentation des résultats de l’enquête (40 pages, en pdf)