AVG, société spécialisée dans la sécurité informatique et internet, vient de publier le 4e volet de son étude Digital Diaries relative à la façon dont Internet et le numérique sont utilisés par les enfants et adolescents. Nous évoquions en janvier 2011, le fait que les très jeunes enfants apprennent à utiliser les outils technologiques avant des gestes du quotidien.
Aujourd’hui, AVG s’intéresse à la “maturité” numérique, bref à l’âge à laquelle les enfants utilisent des services en ligne habituellement destinés aux adultes. Pour cela, la firme a interrogé 4 000 parents ayant des enfants de 10 à 13 ans aux États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Espagne, Italie, Allemagne, Australie, Nouvelle-Zélande et Japon.
Pour la France, les résultats de cette enquête sont assez contrastés :
Enfants et équipement
54 % des 10-13 ans ont leur propre ordinateur. Ils sont 85 % à posséder une console de jeu.
Les 10-13 ans utilisent leur ordinateur à la maison : à 69 % dans la chambre, à 22 % dans le salon, à 13 % dans un espace pour étudier.
Parentalité et pratiques des enfants
Seuls 8 % des parents pensent que leurs enfants (10-13 ans) ont plus de connaissances Internet qu’eux ce qui montre clairement que la parentalité joue à plein. 76 % des pères avec enfants pré-adolescents déclarent qu’ils sont les plus compétents en matière d’Internet au sein du foyer.
58 % des parents admettent que leurs enfants ont accès à un réseau social grand public (Facebook, Twitter…).
Comment les parents agissent vis-à-vis de leurs enfants pour “surveiller” leur activité Internet ? 57 % d’entre eux regardent ce qui se passe sur l’ordinateur. 72 % des parents déclarent connaître les mots de passe de leurs enfants. 45 % consultent les ordinateurs utilisés par leurs enfants quand ces derniers ne s’en servent pas.
40 % des parents ne regardent pas l’ordinateur utilisé par les enfants ou ne s’intéressent pas directement aux outils numériques de leurs enfants.
À la question, suspectez-vous que votre enfant a été victime de cyber-harcèlement ? 3 % des parents répondent oui.
Enfants et réseaux sociaux
L’étude révèle que la plupart des enfants s’inscrivent sur les réseaux sociaux publics (Facebook et Twitter) dès l’âge de 11 ans ; on s’appuie là sur la déclaration des parents. 43 % des parents déclarent que leurs enfants ont accès à ces médias sociaux dès 11 ans. Ce pourcentage croît bien évidemment avec l’âge des enfants.
83 % des parents affirment que leurs enfants accèdent aux principaux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter dès 13 ans.
Enfants et outils mobiles
Enfin l’utilisation des réseaux mobiles chez les pré-adolescents est très populaire. Pour la France, 35 % des enfants de 10 à 13 ans se connectent à des réseaux sociaux avec un outil mobile (majoritairement un téléphone). 51 % des enfants de cette tranche d’âge utilisent les SMS.
16 % des préadolescents en France ont leur propre smartphone. 12 % possèdent une tablette numérique.
Les résultats complets de l’étude Digital Diaries figurent en ligne à cette adresse avec une infographie en anglais.