Le Conseil Général de La Nièvre (58) va redéfinir son programme d’EPN labellisés Cyberbase avec une opérationalité dès juin 2012. Aussi les missions des 20 espaces publics numériques Cyberbase du département devraient évoluer dans le cours de cette année. Dans ce cadre, il est prévu qu’un marché public soit lancé en juin afin de désigner les gestionnaires de ces lieux.
Au sujet de nouvel élan de la politique départementale, Fabien Bazin, vice-président du Conseil général, chargé des Territoires et des Technologies de l’information, a déclaré au Journal du Centre (quotidien régional) : “Nous entrons dans la deuxième phase des usages du numérique (…) Les cyberbases ont été créées à partir de 2004 pour initier le plus grand nombre à l’informatique. Face à l’accélération constante d’Internet, elles doivent évoluer vers l’enseignement des nouvelles technologies, pour réduire encore la fracture numérique, qu’elle soit liée à l’âge ou à la géographie.”
Une vive inquiétude existe auprès des animateurs multimédia de ce dispositif que l’élu souhaite niveler en indiquant qu’il est construit “un véritable cahier des charges pour les cyberbases, outils indispensables à l’aménagement numérique du territoire”.
Les EPN Cyber-bases dans leurs nouvelles missions pourront par exemple avoir une plus grande ouverture vers le monde économique et agricole, une transversalité avec les outils numériques mis en place par le Conseil Général ainsi qu’une anticipation sur les besoins des Nivernais.