La Région Nord-Pas de Calais refond son programme d’espaces publics numériques (cybercentres) existant depuis 1998 (programme Cyber Nord-Pas de Calais) en un nouveau dispositif : le programme d’innovation numérique territorial.
Constat : des EPN très utiles!
Plus de 200 espaces publics numériques maillent aujourd’hui la région, grâce à la synergie développée avec les partenaires publics, parapublics et associatifs.
La récente évaluation du réseau Cyber-Nord-Pas de Calais a permis de déterminer que les publics les plus éloignés (zones rurales et quartiers sensibles) bénéficient réellement de ce réseau (fréquentation en hausse, montée en compétence des publics). Elle a aussi mis en lumière le rôle-clé de l’animateur de Cybercentre, et démontré que cette sensibilisation a un impact significatif pour la réalisation de projets sur les territoires.
Forts de ces conclusions positives, les élus de la Région ont décidé d’initier le programme d’innovation numérique territorial dont l’objectif est d’accompagner l’innovation numérique dans les territoires : en positionnant l’animateur comme ressource numérique dans son territoire, en animant un réseau de veilleurs thématiques dont l’expertise sera partagée à l’ensemble du réseau.
Descriptif du nouveau Programme d’Innovation Numérique Territorial
Suite à l’évaluation du réseau Cyber Nord-Pas de Calais réalisée au 1er semestre 2013 et aux travaux sur l’évolution de ce dispositif pour mieux répondre aux besoins actuels, la Commission Permanente de la Région du 7 octobre 2013 (délibération N° 20132115) a donné son accord sur l’évolution du réseau Calais vers un Programme d’Innovation Numérique Territorial en lien avec les PLDE.
Ce programme d’Innovation Numérique Territorial vise à répondre à 3 objectifs :
1) développer l’innovation numérique dans les territoires,
2) faire des Centres de Ressources Numériques Territoriaux (CRNT) et des Points d’Innovation Numérique Territoriaux (PINT) (ex-cybercentres) des diffuseurs des politiques territoriales et des moteurs des projets numériques,
3) soutenir la montée en compétences et la professionnalisation des animateurs afin que ceux-ci deviennent des “Médiateurs numériques”, vecteurs de l’ambition régionale d’innovation numérique et relais de l’appropriation du numérique dans les territoires.
Cela se traduira par : des animateurs, Centres de Ressources Numériques Territoriaux qui auront comme objectifs, sur leur territoire, de favoriser l’intégration du numérique dans les projets émergents et de coordonner l’animation des espaces publics numériques.
Des veilleurs thématiques qui développeront, valoriseront et partageront leur expertise sur les usages numériques.
Appel à candidatures
Dans ce cadre, le Conseil régional Nord-Pas de Calais met en place appel à candidatures pour les “centres de ressources numériques territoriaux” et les “veilleurs thématiques” : à retrouver à cette adresse.