Equipement et pratiques numériques des 15-24 ans en France : montée en puissance des smartphones

iphone 4Médiamétrie a publié ce jour une étude commandée par Microsoft à propos de l’équipement et des pratiques numériques des jeunes de 15 à 24 ans (8 millions de personnes dans notre pays) en prenant en compte un échantillon représentatif de jeunes internautes en France (1500 individus interrogés du 24 février au 5 mars 2012). Nous indiquons ici quelques résultats significatifs de cette enquête.

Le smartphone de plus en plus utilisé et apprécié

Les 15/24 ans sont majoritairement multi-équipés d’outils connectés et se montrent très attachés à l’ordinateur portable. L’ordinateur demeure en tête des écrans “indispensables” pour 92% des personnes sondées (avec comme critères qualitatifs préférés : la taille de l’écran et le confort d’utilisation) devant le smartphone, cité par 81% des répondants. La montée en puissance du smartphone comme outil pratique est indéniable. Pour 22 usages sur 23, l’ordinateur personnel demeure toutefois en tête.

À 70%, l’ordinateur portable est plébiscité pour un usage au quotidien contre 30% pour l’ordinateur de bureau.

Pratiques numériques

Les 15-24 ans se déclarent attachés à leur équipement personnel. Les jeunes utilisent l’ordinateur pour stocker des éléments de leur “vie numérique” (dixit l’enquête), partager des fichiers multimédia (images, photos et vidéos) mais l’aspect communication avec les pairs (amis) est très important tout comme la capacité de se tenir informé et d’utiliser cet équipement pour les études.

L’écoute de la musique est plébiscitée d’abord sur un équipement de type smartphone.

Du multi-équipement dans les faits (ordinateur, smartphone), les jeunes recherchent l’interconnectivité entre les différents matériels avec une forte appétence pour la synchronisation des contenus entre ces outils.

Dépendance à l’outillage numérique et pratiques par genre

73% des jeunes déclarent que l’ordinateur est essentiel dans leur vie quotidienne.

70% des joueurs en ligne de 15-24 ans sont des hommes et ceux représentent 55% du total des consommateurs d’écrans. 83% de ces “gamers” (joueurs) ne peuvent pas se passer d’ordinateur, déclarent-ils pour cette enquête.

Les femmes de 15-24 ans comptent pour 58% des acheteurs en ligne au total dans cette tranche d’âge. Le choix de l’ordinateur pour la population féminine est davantage axé sur le prix, le design et la marque de l’ordinateur. Les individus masculins portent eux une attention particulière aux spécificités techniques lors de l’achat d’un ordinateur.

Un foyer suréquipé

87% des foyers où vivent les jeunes interrogés possèdent 1,8 ordinateur portable en moyenne. 73% des foyers comptent 1,3 ordinateur fixe de bureau. 79% des domiciles où résident au moins un jeune de 15 à 24 ans comprennent 2 téléphones mobiles, à 74% 1,9 smartphone et pour 15%, 1,3 tablette. Le développement d’équipements connectés nomades est donc important au sein des familles où au moins un jeune réside à la maison.

En moyenne, 5,9 écrans (hors télévision) équipent les foyers où une personne de 15-24 ans est présente (soit 10% de plus que l’ensemble de la population).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *