L’Espace Régional Numérique Cybercentre du Chemillois (Maine-et-Loire), dynamique centre de ressources multimédia, couvre 13 communes de la Communauté de Communes de la Région de Chemillé. Doté de 7 postes informatique, l’EPN est équipé de logiciels libres et de la suite Office.
Echanges de savoir informatique
Les habitants peuvent y être sensibilisés à Internet, au traitement de texte, au tableur et à la retouche d’image. Un rendez-vous hebdomadaire d’échanges de savoir informatique ouvert à tous et intergénérationnel est l’occasion de discussions et de partage de compétences. Les logiciels libres font régulièrement l’objet de présentation (install party…).
Parmi les ateliers appréciés en 2010, citons une session “light painting” (pour les jeunes de 13 à 25 ans), la création d’avatars (pour les enfants du CLSH âgés de 7 à 10) ou encore la redécouverte des GPS (mise à jour, utilisation d’OpenStreet Map, géocaching…).
Aide et accompagnement pour la création de sites Web associatifs
Le dispositif J’aime mon assos’ “et je le fais savoir” permet aux associations locales de disposer d’une page de présentation et d’actualités propre sur le site officiel de la C.C. de la Région de Chemillé. Pour la créer, chaque association peut bénéficier d’une initiation à l’espace public numérique du cybercentre. Aussi, un kit site internet gratuit réalisé avec comme base le squelette multi saison du logiciel libre de création de site est à disposition de chaque association.
L’E.R.N. se déplace régulièrement hors les murs pour aller à la rencontre des personnes qui souhaitent s’initier à l’informatique comme pour les récentes formations retraités à Valanjou et à Saint-Lézin.
Création, diffusion et valorisation de contenu multimédia local
Le territoire se veut au centre du projet numérique local. Ainsi, l’animateur du cybercentre a pour mission de développer les contenus du site Internet de la Communauté de Communes de la Région de Chemillé et valoriser /démocratiser l’utilisation des TIC’s sur le territoire.
Cette démarche se concrétise notamment par le projet des webreporteurs du Chemillois : des reportages vidéo pensés, conçus et réalisés par les jeunes (“et les moins jeunes”) habitants regroupés sur un site dédié.
Enfin, les productions des usagers, stagiaires et animateurs sont capitalisées au sein de la rubrique Réalisations du site du cybercentre.
Contact :
Cybercentre E.R.N. du Chemillois
Association du centre social de Chemillé
5 rue de la Gabardière, 49120 Chemillé
Email : cybercentre@centresocial-chemille.asso.fr