Les escroqueries bancaires se multiplient sur Internet avec un demi-million de foyers touchés en France en 2011. La moitié des victimes affirment que le dernier débit frauduleux est la conséquence d’un achat effectué sur Internet à l’aide de leur information bancaire. La proportion élevée de victimes qui ignorent comment l’auteur a procédé pour obtenir ces informations, ainsi que l’hétérogénéité des réponses de celles qui disent le savoir, montrent que le phénomène des escroqueries bancaires, particulièrement celles commises par le biais d’Internet, évolue constamment et que les procédés utilisés par l’auteur demeurent difficiles à cerner et à mesurer.
Escroquerie bancaire sur Internet : le phishing en développement
Ces chiffres et conclusions ont été communiqués le 6 mars 2012 dans le cadre Cadre de vie et sécurité par l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) dans un numéro spécial de la Revue Repères librement téléchargeable (n°17, en pdf). Il est aussi que les activités de phishing – se faire passer pour une banque, une administration, un service de webmail, une société de ecommerce pour récupérer des données personnelles – est en fort développement tout comme des sites peu sécurisés.
Guide Sécurité des opérations bancaires à télécharger
Pour se protéger d’escroqueries sur Internet, la Fédération Bancaire Française (organisation professionnelle qui représente toutes les banques installées en France) propose le site Les Clés de la Banque. On peut y télécharger le guide gratuit : Sécurité des opérations bancaires (en pdf, 14 pages) qui présente les principaux points à savoir, les règles de sécurité, les bonnes pratiques… en matière de moyens de paiement, banque en ligne et nouvelles technologies (réseaux WI-FI, téléphones portables, assistants personnels …) ainsi que des contenus ressources en indiquant le mot-clé Internet dans le champ du moteur de recherche interne du portail.