Est-ce une nouvelle forme d’EPN (espaces publics numériques) ? Les Espaces Numériques Professionnels (ENP) sont dédiés aux Technologies de l’Information et de la Communication. Ces espaces d’un nouveau type (pas forcément des lieux permanents) visent avant tout à développer les pratiques internet et TIC dans les entreprises, artisans et créateurs d’entreprises et aussi à contribuer à la valorisation des prestataires technologiques d’une région.
Ainsi le Réseau des ENP de Bourgogne bénéficie d’une aide de l’Etat et s’appuie sur l’Agence NTIC de Bourgogne pour développer des actions de sensibilisation, d’initiation, de formation et de communication auprès des publics sus-mentionnés. L’animation du réseau a été confiée aux Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire et de la Nièvre afin d’assurer une pertinence territoriale au plus près des acteurs économiques.
L’action de base des ENP (espaces numériques professionnels) comprend des ateliers thématiques gratuits pratiques de 2 heures réunissant tout au plus 10 personnes sur des sujets liés à l’interne et aux TIC : Comment créer un site ? L’intérêt de l’emailing et d’une lettre d’information ; L’utilisation dees télé-procédures (marchés publics, URSSAF) ; Comment être présents sur les médias et réseaux sociaux… La liste des ateliers pour 2011 est disponible pour le réseau de Bourgogne sur cette page.
Pour les EPN traditionnels, on peut suivre la mise en ligne des supports de ces ateliers sur un espace Slideshare dédié rattaché à la CCI de la Côte d’Or.
En outre, trois fois par an, les ENP proposent des rendez-vous de démonstration de prestataires spécialisés régionaux, participant ainsi à renforcer la filière TIC d’une région.
A titre d’exemple, voici le support d’un atelier très récent des ENP de Bourgogne :