Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil

Couverture du guide et de l'étudeLa Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a mis en ligne au début de cette année 2011, durant quelques semaines, un sondage afin de réfléchir à son utilisation de Facebook avec celles des autres collectivités.

La synthèse de ce sondage (34 collectivités y ont répondu) est aujourd’hui disponible en ligne sous la forme d’une Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil destiné aux collectivités territoriales présentes ou non sur Facebook qui se posent la question de la nécessité d’être présentes sur Facebook, de l’identité en ligne à affirmer sur ce même réseau et de l’intégration de Facebook à une stratégie de communication (ce qu’on peut aussi désigner par un plan de communication), de mieux connaître les fonctionnalités et les pratiques de Facebook pour le secteur public.

L’étude est téléchargeable à cette adresse (17 pages) (via le portail de ressources Cap’Com) ou consultable sur le portail de la C.A. de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Au-delà même de l’étude de l’existant, il s’agit là d’un véritable vademecum pour une collectivité territoriale, institution ou EPN (espace public numérique) souhaitant développer une présence sur Facebook et agir avec maîtrise et responsabilité sur ce réseau social.

Il est en effet bon à savoir que sur Facebook : un compte Profil = un individu  et un compte Page= une entreprise, marque, événement, collectivité…

Comme le souligne La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines : “La règle actuelle fixée par Facebook dans le cas d’une collectivité est la création d’un compte page avec incitation à utiliser des fonctionnalités payantes pour mieux faire connaitre son existence. La règle veut également que Facebook est en droit (et il fait parfois sans aucun préavis) de supprimer un compte profil si il ne correspond pas à un individu.”

Sommaire de l’ Etude et Guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil :

  • J’aime, je recommande, je partage… Pour qui pour quoi ?
  • Qui a répondu à l’enquête :
  • Les résultats
    • Question 1 : Pour votre collectivité avez-vous créé ?
    • Question 2 : Dans le cas où vous avez créé un profil et une page, avez-vous ?
    • Question 3 : Sur quel compte Facebook publiez-vous vos informations ?
    • Question 4 : Comment assurez-vous la promotion de votre page/profil Facebook ?
    • Question 5 : Comment matérialisez-vous le lien de votre site internet vers Facebook ?
    • Question 6 : Comment interagissez-vous sur Facebook ?
    • Question 7 : Lorsque vous faites la promotion de votre compte Facebook, vous le faites vers ?
    • Question 8 : En terme de stratégie de communication, faites-vous une différence entre vos amis et vos fans (ceux qui « aiment ») ?
  • Remarques et compléments d’informations postés par les participants à l’enquête :
  • Page, Profil ? Tout dépend de votre présence initiale sur Facebook
  • Adresses des profils et pages Facebook des collectivités ayant participé à l’enquêt
  • Gestion des pages : ce qui a changé depuis l’enquête
  • Sources complémentaires sur ce sujet
  • Pour en savoir plus et aller plus loin sur l’usage de Facebook
  • Mini-lexique des termes utilisés par Facebook

Cette étude a été coordonnée par Marc Cervennansky, Responsable de la communication en ligne Direction de la communication de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

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