Le portail EUscreen propose de découvrir le patrimoine télévisuel européen. EUscreen opère un accès en ligne gratuit à des vidéos, sons, images et textes issus de différents fonds d’archives audiovisuelles et diffuseurs du continent sur plus d’un siècle d’Histoire sur 14 thèmes majeurs. Ce projet est soutenu par les institutions européennes dans le cadre du projet Europeana. Un moteur de recherche avancée (disponible en Français) permet de rechercher des vidéos, images, textes et fichiers audio avec des options de recherche très précises.
30 000 fichiers d’archives audiovisuelles européennes
L’ambition de EUscreen est d’encourager l’exploitation des sources de la télévision et, par leur biais, la découverte de la diversité et richesse de l’histoire culturelle européenne. A terme, le portail du projet va permettre d’accéder à plus de 30 000 éléments de programme des télévisions européennes et proposera une interopérabilité et des liens dynamiques avec les collections d’Europeana pour mieux satisfaire des besoins d’utilisateurs dans les domaines de la culture, de l’éducation ou plus largement le grand public.
Le projet EUscreen rassemble 28 partenaires et 9 partenaires associés de 20 pays différents. L’Institut National de l’Audiovisuel (France) est l’un des partenaires très importants du projet. Les membres du consortium sont des acteurs majeurs des secteurs des archives audiovisuelles et de la recherche et du développement de pointe dans le domaine des technologies de l’information.
La démarche de sélection des contenus s’organise en 3 volets progressivement déployés d’ici à août 2012 pour permettre selon des modalités variées, la découverte, la navigation, et le visionnage de programmes et d’extraits. Ainsi, des galeries virtuelles sont progressivement accessibles à tous les internautes.