La Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) propose Léonard de Vinci Projets, Dessins, Machines jusqu’au 18 août 2013. Cet événement permet de re-découvrir Léonard de Vinci et la spécificité de son génie ; pour faire le lien entre sa démarche et les recherches contemporaines. À l’occasion de l’exposition, l’institution met à disposition un site Internet avec des ressources en libre accès et une appli mobile gratuite.
Des ressources pédagogiques à disposition de tous
Carnet de visite en famille
Tout d’abord, un carnet de visite en famille distribué habituellement à l’entrée de l’exposition les mercredi, samedi et dimanche et pour les petites vacances scolaires est également gracieusement téléchargeable (en pdf, 8 pages). Il présente des jeux, quiz et exercices, vrai faux… avec réponses sur cette même brochure ludo-pédagogique.
De simples machines : site à activités pour les 8-12 ans
Pour les enfants de 8 à 12 ans, avec l’expo Léonard de Vinci Projets, Dessins, Machines, il est présenté le site interactif De simples machines avec activités qui aborde les machines simples (engrenages, poulies, leviers, plans inclinés…). Le contenu permet de comprendre de façon drôle et ludique les bases de la physique avec des expériences plutôt humoristiques et quiz thématique.
Appli la machine à rêves
Disponible fin novembre 2012 sur l’AppStore, une application artistique et ludique pour tablette iPad 2 et 3 sera proposée aux mobinautes (à partir de 11 ans) : la machine à rêves de Leonardo de Vinci. Créée par l’artiste numérique Nicolas Clauss en partenariat avec Jean-Jacques Birgé avec Vincent Segal et produite par la Cité des sciences et de l’industrie. Cette application tablette sera mise à disposition en français, anglais et italien. On peut la découvrir sous la forme d’un mini-film en ligne.
Il s’agit d’une boîte magique avec vitrine à secrets et projecteur de rêves ; une oeuvre plastique, musicale, interactive, onirique et ludique. L’appli met en avant une vision contemporaine de la cosmogonie de Léonard de Vinci, issue des univers plastique de Nicolas Clauss et musical de Jean-Jacques Birgé et Vincent Segal.
À propos de l’expo Léonard de Vinci : Projets, dessins et machines
L’expo Léonard de Vinci Projets, Dessins, Machines s’organise autour de la superbe collection des 40 maquettes de machines du Museo Nazionale della Scienza e della Technologia de Milan (Italie). Réalisés dans les années 50 à partir des dessins de Léonard de Vinci, ces dispositifs interactifs sont là pour comprendre qui était Léonard.
L’exposition est organisée en 7 parties : Introduction ; transformer le mouvement ; préparer la guerre ; s’inspirer du vivant ; imaginer le vol ; améliorer la fabrication ; unifier le savoir.