Exposition AccrosCom, sensibilisation à l'utilisation d'Internet et du téléphone portable, par la Ville du Chambon-Feugerolles (42)

affiche de l'exposition AccrosCom

La Ville du Chambon-Feugerolles (42) présente une exposition originale et inédite de sensibilisation sur l’utilisation d’Internet et du téléphone portable : Accros’Com. Cette expo clé en main aborde avec les jeunes différents points liés à l’utilisation d’outils de communication d’aujourd’hui : la dépendance, l’éducation aux medias, la communication, l’image de soi, des aspects juridiques, les contenus violents…

Lancée à l’automne 2009, l’exposition Accros’com comprend 10 panneaux ; une vidéo de témoignages sur les nouveaux moyens de communication (dont une partie consacrée aux témoignages de professionnels) ; un court métrage et un site internet AccrosCom.com (présentant les productions des jeunes : poésie, textes, slam et conseils de prévention et pour un internet responsable).

L’exposition est mise à disposition gracieusement à destination des établissements scolaires ou structures socio-éducatives qui en font la demande. Plus d’information sur ce prêt à cette adresse.

Cette initiative date en fait de 2007. Les collèges Massenet-Fourneyron, Saint Joseph et les lycées Lachaux et A. Testud ont participé activement à ce projet initié par la Ville de Chambon-Feugerolles dont l’objectif était de “réfléchir, prendre du recul sur la façon d’utiliser Internet et le téléphone portable…” ceci en association avec le Conseil Général de la Loire, la Police Nationale, la Direction Départementale Jeunesse et Sports et le réseau RATICE Loire (collectif rassemblant des animateurs(trices) multimédia d’EPN du département).

Un des très beaux textes de AccrosCom écrit par Leila :

“Je veux connaître le monde, voir d’autres choses
Ouvrir d’autres portes, sortir de cette pièce qui me dose
Mon chien s’appelle Lycos, c’est un génie
Car quand j’ordonne, il exauce et me bénit
Je frappe chez MSN, pour y laisser mes peines et ma haine,
Derrière certaines portes, c’est dangereux je ressors mais je saigne
Je tourne et je tourne, découvre d’autre univers
Puis je retourne à mon monde quand la fenêtre se referme.”

(Via Ressources Jeunesse)

Crédit illustration : Ville du Chambon-Feugerolles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *