Du 20 octobre 2010 au 30 janvier 2011, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent consacre sa 14e exposition à l’artiste britannique David Hockney : “Fleurs fraîches”. Sont proposées à cette occasion une quarantaine d’oeuvres récentes réalisées par l’artiste sur iPhone et iPad.
Il s’agit là d’une innovation artistique en terme de support et de création présentée dans une fondation parisienne. Les nouvelles créations numériques de David Hockney “Fleurs fraîches” sont travaillées et présentées à travers trois supports : iPhone, iPad et projections numériques. L’exposition respecte le concept original voulu par l’artiste : des images lumineuses et colorées sur support écran.
Les images initiales ayant été créées pour être envoyées par email à des amis, David Hockney enverra ponctuellement de nouvelles “fleurs fraîches” à la Fondation pendant toute la durée de l’événement.
David Hockney a commencé à travailler avec l’iPhone en 2008, et sa découverte des diverses applications, “Brushes” notamment, lui a permis de produire des oeuvres de grande diversité. Depuis, il a créé des centaines d’images, parmi lesquelles plantes, autoportraits, paysages et natures mortes, mais c’est dans la représentation de fleurs et de plantes coupées, thème de cette exposition, qu’il a poussé le plus loin son exploration des possibilités techniques du medium. David Hockney crée ses images avec ses pouces et ses doigts directement sur l’écran de l’appareil en modifiant les teintes et en superposant des traits de pinceau de différentes largeurs et épaisseurs.
Une animation permet aux visiteurs de suivre le processus de création d’une ou plusieurs “fleurs fraîches” du début à la fin. Un diaporama de 8 à 10 minutes sous forme de triptyque, réalisé par l’artiste, sera projeté sur un grand écran flottant.
Cette exposition est la première consacrée à l’oeuvre de David Hockney dans la capitale française depuis que la galerie sud du Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou a ouvert ses portes à David Hockney, espace, paysage il y a plus de dix ans, en 1999.
L’historien d’art et commissaire indépendant Charlie Scheips est à l’initiative de l’exposition David Hockney: Fleurs Fraiches. La scénographie est conçue par l’architecte new-yorkais Ali Tayar dont l’installation s’inspire en partie du studio de Hockney en Angleterre dans le Yorkshire.
Plus d’informations
Exposition “Fleurs Fraîches” de David Hockney à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent du 20 octobre 2010 au 30 janvier 2011
3, rue Léonce Reynaud, 75016 Paris
Ouvert du mardi au dimanche, sauf jours fériés
De 11h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h30)
Tél. : +33 (0) 1 44 31 64 31
Accessible aux personnes handicapées
Crédit illustration : Affiche de l’exposition. David Hockney.