Jusqu’au 6 janvier 2013, la Cité des télécoms présente au musée des Arts et Métiers (60 rue de Réaumur, Paris 3e) l’exposition Homo Mobilus, la place du réseau mobile dans la vie de tous les jours. Cet évènement pédagogique proposé en partenariat avec la firme Orange cherche à éclairer le visiteur sur les interactions de l’univers numérique mobile et connecté dans le quotidien. L’exposition Homo Mobilus informe sur les infrastructures mobiles, les sciences et techniques employées, avant de questionner la place de la mobilité et de la communication à travers le temps.
Les objectifs de l’exposition Homo Mobilus sont :
- de susciter l’étonnement en dévoilant de nombreux usages mobiles (et pas forcément les plus connus du grand public),
- Délivrer de l’information scientifique, technique, historique et sociologique
- Faire réfléchir et inviter à la discussion en comprenant les enjeux pour chacun et pour la société.
Exposition interactive
Le parti-pris est celui d’une exposition interactive avec bornes multimédias, jeux et manipulation possible d’objet, le tout ponctué d’entretiens et témoignages d’usages insolites et méconnus des technologies mobiles. Des vidéos d’historiens et sociologues présentent les origines de la mobilité et la la replacent dans un contexte sociétal.
Les objets
Le grand public aborde la mobilité par les objets… C’est donc par les objets du quotidien (TGV, bidon de lait, cafetière…) que le visiteur peut découvrir les usages possibles grâce aux réseaux mobiles, le premier téléphone portable commercialisé (en 1983) ainsi que le premier téléphone fixe inventé (1876).
Volontairement, l’exposition propose peu de texte tout en sachant que des fiches et une sélection d’ouvrages sont mis à disposition sur place. Le site Internet dédié à l’exposition http://www.homo-mobilus.fr propose de prolonger la visite en ligne avec des apports d’informations complémentaires et une foire aux questions/réponses.
Quizz : Quel homo mobilus êtes-vous ?
En ligne, un quizz (de 9 questions) permet de découvrir le profil Homo Mobilus qui correspond au mobinaute d’aujourd’hui et de naviguer dans le site selon le profil établi (Homo super mobilus, Homo pragmatus, Homo moderantus, Homo nomobilus).
Les différents modules de l’exposition Homo Mobilus
- Module A : Quels usages avec le réseau mobile ?
- Module B : Les coulisses du réseau mobile
- Module C : Réseau mobile et société
- Module D : Le salon d’approfondissement
- Expérimentation “Empreintes de mouvement”