L’une des difficultés des fablabs consiste à documenter les projets conçus au sein de ces lieux. Si la charte des fablabs indique que l’organisation doit “contribuer à la documentation et aux connaissances des autres”, il n’est pas forcément évident que les utilisateurs explicitent en ligne leurs projets au sein des lieux.
Pour remédier à cette difficulté de documentation, le fablab du Carrefour Numérique2 a organisé fin juillet 2014, une rencontre d’une dizaine de personnes concernés par cette problématique : La documentation, le graal des Fab Labs et autres lieux de bidouille ?
La prise de notes collaborative de ce rendez-vous Documentation dans les fablabs indique des bonnes pratiques, les freins et les questionnements en la matière pour inviter et inciter les adhérents et usagers des fablabs à mettre en ligne et documenter leurs projets sur 3 axes : inventaire ; apprendre ; détails.
Documentation des fablabs en question
Pour poursuivre ces échanges, l’association nantaise PiNG organise mi-septembre 2014, une rencontre d’une vingtaine de praticiens de fablabs francophones pour travailler la thématique Documentation et fablabs avec des ressources qui seront publiés par FabLabo.
Fablab La Casemate (Grenoble) : 16 projets documentés
Et puisque les efforts de documentation en ligne sont encore rares, soulignons l’initiative du fablab La Casemate à Grenoble qui fournit sur son site une galerie de projets initiés dans ce lieu avec les usagers avec la description de processus de fabrication (fichiers CAO et précisions pour les matériaux nécessaires) :
- Cadran solaire portatif
- Arbre pop-up
- Cryptex
- Sphère d’Hoberman
- Boba Fett
- Worms
- Flûte de pan
- Mini-sphère
- Jeu de quilles
- Appareil photo sténopé
- Lunettes en bois
- Supports pour boards
- Tape art
- Solid light stéréoscope
- Réaliser une carte électronique avec Eagle
- Réaliser un empreinte de composant pour Eagle