Le Collège François-de-Laval, école secondaire privée de Québec, a entamé depuis plus d’un an, une réflexion sur l’utilisation des réseaux sociaux par les élèves. Près de 80% des jeunes en 1re année du secondaire sont présents sur les médias sociaux (Facebook, YouTube, Twitter…) d’où le fait pour l’établissement de mettre en place un programme de sensibilisation et de prévention à ces outils en ligne.
Pas de diabolisation des réseaux sociaux, donc, mais le besoin de partager avec les collégiens des séquences pour mieux comprendre les enjeux, risques, pièges et la responsabilité liée à la pratique d’échanges en ligne via ces services. La première conférence avec les jeunes a fait apparaître les difficultés à configurer les paramètres de sécurité de ces outils.
Pour compléter cette approche pédagogique et de discussion entre les adolescents, le personnel éducatif et les parents, l’école a réalisé un guide avec des points tels que les conditions d’utilisation, la vie privée, la sphère publique, la protection des renseignements personnels et la configuration des paramètres de sécurité : Facebook et autres médias sociaux : Guide pour un usage sécuritaire et responsable à l’intention des élèves et des parents est mis à disposition gracieusement (en pdf, 10 pages). Conçu avec soin, ce dossier aborde les questions essentielles de la vie privée et des données personnelles sur les réseaux sociaux en fournissant des astuces, conseils et recommandations.
Sommaire du guide Facebook et autres médias sociaux :
Les médias sociaux : qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que Facebook ?
Les conditions d’utilisation de Facebook
Facebook est un espace public
Et les droits d’auteur ?
La sécurité et les paramètres de confidentialité sur Facebook
1. Les paramètres de confidentialité
2. Mise en garde particulière concernant les photos et les vidéos
3. Fonctions alertes
4. Paramètres de confidentialité appliqués à des listes
Recommandations
Protection des mineurs
Conditions d’utilisation de la page Facebook “Collège François-de-Laval (Petit Séminaire de Québec)”
Promouvoir le dynamisme
Participer aux échanges : Déclaration des conditions d’utilisation
Références bibliographiques