Comment optimiser la présence d’une entreprise, d’une association ou d’une institution sur les réseaux sociaux ? La question est clé pour nombre d’organisations en matière de communication et de marketing en ligne. La société américaine Salesforce (spécialisée dans l’informatique dans les nuages) a eu la bonne idée de publier sur son blog, 3 infographies qui aident à écrire et à composer des contenus sur les réseaux sociaux en tenant compte de la spécificité de chaque service (Twitter, Facebook et LinkedIn), des articles et des médias (textes, photos, vidéos) dont le but est qu’ils soient non seulement lus mais également partagés en ligne par les internautes (cible du message) et pour un objectif précis. Voici ces 3 infographies :
L’article Facebook parfait
Dans son format actuel, le contenu à diffuser sur une page Facebook doit prioritiser un contenu image accompagné d’une légende de 90 caractères tout au plus avec un lien vers le contenu original. En effet, de plus en plus de personnes consultent le contenu Facebook via des outils mobiles. C’est ce que précise l’infographie l’article Facebook parfait pour une page (This Is What The Perfect Facebook Post Looks Like). Le choix des couleurs est important comme la présence de rouge et d’orange. La présence de personnes sur des photos (et de visages) est recommandée tout comme le fait qu’il faut éviter en contenu une image de type logotypie.
Twitter : le tweet parfait pour l’entreprise
Pour Twitter, un tweet avec un message qui sera lu et cliqué est à considérer avant tout comme un contenu mobile : donc à optimiser pour des outils nomades, car c’est ainsi que les tweets sont majoritairement consultés. 50 caractères est la taille idéale pour le corps du texte d’un message sur Twitterde manière à ce qu’on puisse ajouter un lien raccourci (avec le service bit.ly par exemple), un mot-clic (hashtag) et que le message puisse être rediffusé avec la mention de son auteur (ReTweet – RT). L’infographie This is What the Perfect Business Tweet Looks Like indique d’autres astuces notamment sur le mode conversationnel propre au service Twitter ou à l’utilisation de médias (images).
LinkedIn : le statut parfait
Le réseau social LinkedIn s’impose comme indispensable pour les professionnels en matière de recherche d’emploi et d’affaires, mais aussi pour l’entreprise (recrutement, communication, fidélisation…). Aussi, le statut LinkedIn, message qui s’affiche en haut de la page de profil se doit d’être soigné. L’infographie The Perfect LinkedIn Status Update délivre quelques repères essentiels : limiter la longueur du statut à 50 caractères, indiquer un lien sur lequel l’utilisateur de LinkedIn peut cliquer. L’édition du texte par défaut associé au lien est possible ; on peut donc l’utiliser pour y faire figurer un texte court invitant à cliquer sur le lien. Cette infographie présente d’autres conseils utiles.